Entre Neige et Loup

Lila vit sur une « île oubliée » avec son père. Pendant son absence, elle en profite pour sortir, apprivoiser la neige et découvrir la forêt avec ses  compagnons : deux grenouilles, Mochi et Moshi, et son chat, Bambou, mais à la nuit tombée, un animal les observe de loin. Ne trouvant pas sa fille à son retour, son père part aussitôt à sa recherche.

Photo personnelle

Les dessins sont magnifiques, les couleurs sont belles et les personnages vraiment mignons, j’ai été séduite dés les premières pages.

C’est une aventure amusante et un peu mystérieuse, avec de la magie, Lila ayant un pouvoir. L’atmosphère est douce et poétique. Une voix les accompagne porteuse de jolis messages.

J’aime le folklore japonais alors j’ai apprécié ma rencontre avec les Jizô des forêts qui parlent en haïku, l’évocation des Yôkai (fantômes et démons), la référence à une certaine légende japonaise. Je sais que Yuki signifie neige en japonais. Je ne connais pas beaucoup de kanji mais celui-ci en fait partie. 

Photo personnelle

Une belle célébration de la nature, avec la forêt, ses paysages enneigés, ses animaux et le majestueux compagnon d’enfance de Lila. La fin est très poétique et émouvante.

Un petit coup de cœur pour cet album découvert grâce à Blandine qui m’a offert cette petite merveille, avec une jolie dédicace.
J’avais repéré cet album chez Chicky Poo.

Entre Neige et Loup d’Agnès Domergue et Hélène Canac, Jungle, 2019
Prix des écoles 2021 à Angoulême !

« Agnès Domergue est musicienne professionnelle. Altiste, elle est membre du quatuor Antarès et professeur d’alto. Depuis 2011, elle illustre et écrit en littérature jeunesse. » Ricochet

Hélène Canac : Après des études en graphisme, elle travaille dans le cinéma d’animation et en illustration jeunesse. Très récemment, elle s’est lancée dans la BD.  Source : Éditions Jungle 

La BD de la semaine : Aujourd’hui rendez-vous bullesque chez Noukette
Lire au Féminin un challenge de lecture proposé par Tiphanya

31 commentaires sur “Entre Neige et Loup

Ajouter un commentaire

  1. J’avais hésité à l’acheter au moment de la sortie (vu par hasard en librairie), mais je n’arrivais pas à savoir si c’était adapté pour une enfant de 9 ans (à la base je voulais lui offrir en cadeau de Noël). Maintenant j’ai envie de le découvrir pour moi-même (et j’ai vu qu’il était étudié en école élémentaire, donc avec des enfants jeunes)
    J’aime bien l’univers de l’autrice par ailleurs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :