M.O.R.I.A.R.T.Y, Empire Mécanique 1/2

Londres 1899, un automate démasqué lors d’une partie de Poker, la mystérieuse disparition du Docteur Jekyll, une formule entre de mauvaises mains, les affaires s’enchaînent pour Sherlock Holmes et Watson mais l’ombre du professeur Moriarty, censé être mort dans les chutes du Reichenbach, plane toujours.

Je ne m’attendais pas à découvrir un univers steampunk avec des automates et des aéronefs. C’est une bonne surprise. Les décors sont superbes avec plusieurs vue de Londres : le quartier de Mayfair, celui de Whitechapel mais aussi les bords de la Tamise et une belle vue de Big Ben avec un engin volant au premier plan.
Des détails soignés, voitures à cheval, passants en costume de l’époque victorienne, et quelques dirigeables. L’atmosphère assez sombre est très réussie à mon goût. Notons aussi le fog, de sinistres personnages aux plans machiavéliques et quelques scènes assez violentes et sanglantes.

Rencontre avec le Dr Jekyll, Mr Hyde, Sherlock Holmes accompagné bien sûr du Dr Watson et du frère de Sherlock, Mycroft.

Que de célébrités et d’ingrédients prometteurs! Si le début m’a un peu déroutée. Le scénario m’a vite embarquée, et j’ai beaucoup aimé son déroulé et les tirades de Sherlock, fidèle au personnage que j’imagine.

Mon seul bémol : les visages des fameux personnages. Je n’aime pas cet aspect rocailleux, friable et difficilement reconnaissable.

A la fin de l’album, quelques planches des volumes 2 et 3 sont partagées et ça donne envie. J’ai maintenant envie de me procurer la suite.

Lire un extrait

M.O.R.I.A.R.T.Y, Empire Mécanique 1/2,  Fred Duval & Jean-Pierre Pécau pour le scénario, Stevan Subic pour les dessins, Scarlett Smulowski pour les couleurs et Nicolas Siner pour la couverture, Delcourt, 2020

Lecture commune improvisée avec Blandine, Syl
D’autres avis chez  : Belette, Tourneur de pages


La BD de la semaine : Aujourd’hui rendez-vous bullesque chez Noukette
Challenge British Mysteries organisé par Lou & me
Challenge Fin de série
d’Acr0 : Une nouvelle série BD
Challenge A Year In England organisé par
Titine de Plaisirs à Cultiver, Cryssilda et Lou
Challenge Thriller et Polar et Le Mois du Polar organisé pa
r Sharon

17 commentaires sur “M.O.R.I.A.R.T.Y, Empire Mécanique 1/2

Ajouter un commentaire

  1. l’histoire a l’air très tentante, mais j’ai un peu de mal avec les dessins. Je note tout de même si je tombe dessous à la bibliothèque

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :