Journal de bord – Un mois au Japon, du 1er au 4 avril 2021

Jeudi 1er Avril : C’est le début d’Un Mois au Japon ! Si c’est la première fois que vous participez, nous vous souhaitons la bienvenue, et si vous avez déjà voyagé avec nous Japon alors nous sommes ravies de vous retrouver pour cette quatrième édition.

L’an dernier à la même époque, on était plusieurs à partager un journal de bord et de confinement livresque. C’était vraiment sympa d’échanger à ce moment-là et j’avoue que ça m’a redonné envie d’en repartager un pendant ce mois d’avril. J’espère que ce ne sera pas un mauvais présage. Je l’alimenterai tous les deux jours environ.

Je vais commencer par vous montrer une première sélection de titres ! J’aime aussi improviser et je n’ai évidemment pas tout pris en photo! Une chose est certaine, je ne manquerai pas de lectures.

Des titres empruntés à la Médiathèque
  • Cuisiner les ingrédients Japonais
  • Konbini de Sayaka Murata
  • Tsubaki, tome 1 d’Aki Shimazaki
  • Hamaguri, tome 2 d’Aki Shimazaki
  • Tsubame, tome 3 d’Aki Shimazaki
Une sélection de ma Pile A Lire – Ma comparse Lou
  • Le Démon de l’île solitaire d’Edogawa Ranpo
  • Gibier d’élevage d’Oê Kenzaburo
  • Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa
  • 24 vues du Mont Fuji par Hokusai de Roger Zelany
  • Le vide et le plein de Nicolas Bouvier
  • La Maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino
Quelques emprunts supplémentaires
  • Yuki et les mille porteurs de Gloria Whelan et Yan Nascimbene
  • La Grande vague : Hokusai de Véronique Massenot et Bruno Pillorget
  • Momoko de Coby Hol
  • Le vieux fou de dessin de François Place
La sélection de mon chat, les livres placés au sol l’ont intrigué
  • Les Montagnes Hallucinées, tome A, par Gou Tanabe
  • Chère Fubuki Katana d’Annelise Heurtier
  • Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami

A bientôt pour d’autres partages.

Vendredi 2 avril

17h03 : C’est le week-end ! J’ai terminé la lecture de Gibier d’élevage d’Ôé Kenzaburô et presque fini de rédiger mon billet. C’est un récit … déconcertant et je ne m’attendais à une histoire aussi terrifiante.

Dans la foulée, j’ai commencé hier soir Tsubaki, le poids des secrets d’Aki Shimazaki, ça démarre doucement avec les échanges d’une grand-mère et de son petit-fils au sujet de la bombe atomique.

Je vais poursuivre la rédaction de mon billet. Ce soir, j’ai prévu de faire un tour des blogs! J’espère ne pas être trop fatiguée. Ma fin de semaine au travail a quand même été un peu déstabilisée mais le point positif, c’est que j’aurais finalement une semaine de congés pendant Un Mois au Japon.

Je file publier mon billet ! A plus tard.

27 commentaires sur “Journal de bord – Un mois au Japon, du 1er au 4 avril 2021

Ajouter un commentaire

    1. Et encore je n’ai pas tout montré ! Merci pour l’ouverture du billet récapitulatif ! Je profite de ma pause pour te laisser ce petit commentaire et te souhaiter une bonne journée.

      J'aime

  1. Tu as de belles lectures en perspective, même si je n’en connais pas beaucoup… La grande vague, le rêve de Ryosuke, et surtout La Maison où je suis mort autrefois sont des valeurs sûres 😉 comme j’ai aimé ce dernier titre!

    Je ne ferai pas de journal de bord mais viendrai te lire avec plaisir !

    Bon début de voyage nippon Hilde!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jojoenherbe. J’ai hâte de m’y plonger. Je viendrai lire ton billet suivi demain, j’ai déjà découvert ta belle selection de livres sur Insta. A bientôt.

      J'aime

  2. Je te souhaite de très belles lectures 🙂 J’avais adoré Le démon de l’île solitaire d’Edogawa Ranpo et La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino. Quant au chat, il va se régaler avec Kafka sur le rivage de Haruki Murakami 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Pativore. Je viendrais lire ton billet demain.
      J’ai hâte de découvrir ces romans. Oui le chat devrait apprécier ! Enfin j’espère ! C’est tellement particulier Murakami. 😁

      J'aime

    1. Merci Fondant ! J’espère que mon thé Matcha sera toujours bon. Je passerai demain lire ton billet ! Le vieux fou de dessin se trouvait sur mon lieu de travail alors je l’ai emprunté ! 🙂

      J'aime

  3. Très belle PAL 🙂 J’avais adoré Konbini ( la fille de la supérette en français :-() et La maison où je suis mort autrefois. En revanche, il va falloir que je me commande le Ranpo, il me fait envie depuis un moment ( peut-être pour l’année prochaine, là, j’ai déjà trop de livres. Je crois que j’ai aussi le Bouvier dans ma PAL mais je ne pense pas le sortir cette année non plus…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Maggie ! Je viens juste de commencer « Konbini » et j’espère démarrer dans la foulée « La maison où je suis mort autrefois ». Comme toi, j’ai trop de livres, mais c’est bien d’avoir un peu de stock aussi. 🙂

      J'aime

  4. Alors même que j’ai plutôt l’impression d’être passionné par le Japon, je ne connais que 2 titres de ta liste ! L’inconvénient est que du coup j’ai envie de tout lire.
    Par contre ce mois-ci, j’ai vraiment du mal à me motiver pour quoique ce soit côté blog. Le confinement / le couvre-feu me donnent l’impression de tourner en rond sans fin. Donc je risque de me limiter à des partages sur Instagram.

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a tellement de titres sur le Japon. Je suis dans le même cas que toi, attirée par plein de titres ! Oh mince, j’ai oublié de te taguer à plusieurs reprises pour #lireaufeminin ! Je viens juste de m’en rendre compte. Je m’en occupe ce week-end. Je n’arrive plus à me concentrer sur plusieurs choses à la fois !
      Je comprends bien. Pas envie de canaliser sa motivation. C’est parfait Instagram pour partager. J’y suis aussi en ce moment après une longue pause.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :