Onigirazu

Aujourd’hui, je vous propose un petit sandwich japonais : un onigirazu.

J’ai utilisé une recette du livre Mon Bento je l’emporte partout ! de Laure Kié et les explication de Catalina pour le pliage notamment.

On trouve dans ce livre des recettes de nombreux conseils pour composer son bento. Les photos sont appétissantes et il y en a pour tous les goûts. Cuisine japonaise mais aussi indienne, cuisine du quotidien, sucrée/salée, laissant une belle place à l’improvisation et à la créativité.

Les ingrédients pour un onigirazu

1 œuf
30g de thon au naturel
1/2 c à s de mayonnaise (maison)
1 feuille d’algue nori
100 gr de riz cuit (avec vinaigre de riz et gomasio au cuiseur à riz pour ma part) encore chaud. Il n’est pas précisé dans la recette si le riz cuit doit être chaud ou froid
Selon Catalina, le riz doit rester chaud pour bien le travailler. Elle conseille aussi de passer ses mains dans l’eau froide avant de le manipuler. C’est indispensable ! J’avais déjà noté ces deux conseils pour réaliser des onigiri.
1 rondelle de tomate
1/4 d’avocat pelé et coupé en lamelle
1/4 de carotte râpée (assaisonnée au jus de citron et jus d’orange)
1 feuille de salade
1 filet d’huile végétale
Sel, poivre du moulin

C’est un peu la tour de Pise avec les différentes couches !

Cassez l’œuf dans une grande poêle huilée afin de réaliser un œuf au plat.
Lorsque le blanc est cuit, retournez l’œuf et poursuivez la cuisson pendant deux minutes à feu doux.
Dans un bol, émiettez le thon, et assaisonnez de mayonnaise.
Déposez la feuille d’algue nori sur un film alimentaire. Disposez la moitié du riz cuit au centre de la feuille de nori en tassant légèrement.
Disposez ensuite l’ensemble de la garniture en couches successives :
La rondelle de tomate, le thon mayonnaise, les lamelles d’avocat, l’œuf au plat, la carotte râpée et la salade. Recouvrez le tout du reste de riz.
Tassez légèrement puis refermez le sandwich en rabattant les quatre coins de la feuille d’algue (comme pour fermer une enveloppe). Retournez le paquet obtenu et enveloppez le dans le film alimentaire en serrant bien. Laissez reposer pendant 5 minutes avant de couper l’onigirazu en deux. Une fois un peu refroidi, un petit tour au frigo !

Verdict

On s’est bien régalé ! Même Mr Hilde qui regardait la feuille d’algue nori d’un drôle d’air a apprécié ! Franchement, c’est super bon. J’ai acheté un vinaigre de riz en épicerie du monde, et ça change tout ! Le bio que j’utilisais était trop fort et faisait limite mal à l’estomac. Là, le riz est délicieux !

J’ai trouvé la préparation un peu longue car j’ai dû faire des onigiri en plus, il me restait beaucoup de riz (deux doses, c’était trop). La cuisine était un vrai chantier. Il faut prévoir un peu de place pour étaler la feuille de nori avec tous les ingrédients à côté. Je manque un peu de place par moment, ça n’aide pas.
J’ai pesé tous mes ingrédients (sauf les carottes), je suis allée cueillir de la ciboulette. Mr Hilde a fait la mayonnaise. Je pense gagner du temps la prochaine fois. J’étais un peu stressée par le montage mais ça s’est bien passé!

Je suis prête pour l’atelier sushi, maki california rolls dans deux semaines.
La semaine prochaine, je tente enfin une recette de mochi. Bon dimanche de Pâques et à bientôt !

– Des Gourmandises de Syl
– Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote
Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

27 commentaires sur “Onigirazu

Ajouter un commentaire

    1. Super ! Feuille de riz ou feuille de soja, peut être mais je n’ai jamais testé ! C’est à tes risques et périls ! 😅 Bises et joyeuses Pâques aussi !

      J'aime

    1. Tu dois pouvoir trouver ! Je vais regarder si je trouve quelque chose ! C’était la première fois que j’essayais et franchement je suis conquise !

      J'aime

  1. C’est effectivement le genre de plat qui nécessite de la place et du temps, un peu comme les rouleaux de printemps. Je me dis d’ailleurs que je vais piquer la garniture et les mettre dans des feuilles de riz plutôt (j’en ai à finir, ça tombe bien !).

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas su m’organiser mais ça devrait être plus facile la prochaine fois, je pense. Oui, c’est une excellente idée dans des feuilles de riz!

      J'aime

  2. ça me parait un peu compliqué comme il y a pas mal d’ingrédients, mais j’ai très envie d’y goûter ! Je nous verrais bien faire un pique-nique avec ce délicieux repas… je ne sais pas si je vais me lancer, mais je vais y réfléchir en tout cas !

    J'aime

    1. C’est un peu long à préparer, j’avoue mais ça vaut le coup ! On doit pouvoir simplifier un peu. Oh oui ce serait chouette de faire un pique nique comme l’été dernier ! 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :