Hommage à Isao Takahata, De Heidi à Ghibli

Voilà un bel ouvrage revenant sur l’œuvre d’Isao Takahata, réalisateur, producteur et co-fondateur du Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki en 1985. C’est une personnalité marquante pour l’animation japonaise.

Isao Takahata

« Isao Takahata remettait toujours l’humain, les petits riens du quotidien et la nature au cœur de ses dessins animés, les enrobant d’une once de magie, de surréalisme. »

Né dans le Sud du Japon en 1935 et marqué par la seconde guerre mondiale, ce dernier s’est éteint le 5 avril 2018.

Les films d’Isao Takahata

Horus, prince du soleil (1968) est son premier long métrage. Il a aussi réalisé Le Tombeau des lucioles (1988), Souvenirs goutte à goutte (1991), Pompoko (1994), Mes voisins les Yamada (1999) Le Conte de la princesse Kaguya (2013) entre-autres.

J’ai déjà vu :

  • Le Tombeau des Lucioles : C’est le film que j’avais choisi pour mon dossier cinéma de Licence Pro. Beau, dur et tellement triste, adapté du récit d’Akiyuki Nosaka. J’ai beaucoup pleuré la première fois.
  • Pompoko : Je l’ai déjà vu plusieurs fois aussi et je l’adore ! C’est mon film préféré d’Isao Takahata à ce jour. Il s’agit d’une fable écologique et animalière avec beaucoup d’humour. J’aime les tanukis et leurs différentes formes graphiques dans le film, c’est très poétique par moment. A découvrir si ce n’est pas déjà fait !
  • Mes voisins les Yamada : J’ai aimé découvrir les petites scènes du quotidien de la famille Yamada. Le début sur le mariage, le couple et les enfants, m’a particulièrement amusée. Des moments drôles, touchants, j’ai passé un bon moment.

Isao Takahata est aussi le directeur musical de Kiki la petite sorcière.
Si vous ne connaissez pas les thèmes musicaux du Studio Ghibli, à découvrir d’urgence ! Ils sont magnifiques.

Il a aussi fait quelques story board pour certains épisodes de Bouba, le petit ourson qu’il m’arrivait parfois de regarder sur Midi les Zouzous dans les années 2000 !

J’aimerais bien voir le court-métrage Panda, Petit Panda (1972). Le Panda ressemble comme deux gouttes d’eau à Totoro, c’est troublant !

Présentation du livre

On y découvre donc l’œuvre et la vie d’Isao Takahata mais aussi l’histoire de l’animation japonaise.

De belles affiches de films, des images des différents films, c’est vraiment bien illustré et la mise en page m’a plu.

Plusieurs interviews : Celui de Guillaume Orsat, doubleur de Pompoko, de Claire Baradat la voix français pour La princesse Kaguya et de Catherine Cadou qui a traduit et sous-titré tous les chefs d’œuvre du cinéma japonais

C’est un livre qui montre aussi comment la culture japonaise inspire les films avec ses mythes, ses contes, ses légendes et ses yokaï !

Un magnifique ouvrage à posséder dans sa bibliothèque. Emprunté à la médiathèque, je crois que je vais le commander bientôt.

Hommage à Isao Takahata, De Heidi à Ghibli de Stéphanie Chaptal, Ynnis Éditions, 2019

Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

14 commentaires sur “Hommage à Isao Takahata, De Heidi à Ghibli

Ajouter un commentaire

  1. Ce livre a l’air magnifique et me tente beaucoup. Je dois avouer que le nom de ce réalisateur ne m’était pas très familier, alors que Le Tombeau des Lucioles m’a bouleversée. Et le thème musical de Kiki, on adore ! On met régulièrement les musiques des films Ghibli à la maison. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. Il y en a plusieurs dans cette collection, je les trouve vraiment très bien faits.
      Le Tombeau des Lucioles est vraiment poignant et passionnant à étudier.
      J’adore les différents thèmes des studio ghibli avec quelques préférences pour certains morceaux que je suis capable d’écouter en boucle. 😁

      J'aime

  2. Tu as du te régaler à découvrir ses pages. C’est un beau livre qu’il me plairait aussi de lire.
    Kaguya est magnifique ❤ j'aimerais beaucoup revoir Le Tombeau des Lucioles. Et comme Lou, j'aime bien mettre les musiques en fond sonore 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je me suis bien régalée, c’est un très beau livre. Il y en a d’autres dans cette collection, c’est vraiment tentant ! Tu me donnes encore plus envie de voir Le conte de la princesse Kaguya !
      C’est si agréable à écouter. 💖

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :