Balli Kaur Jaswal, Les Incroyables aventures des sœurs Shergill

Je me suis laissée tenter par ce livre audio ayant bien aimé le premier roman de Balli Kaur Jaswal.

Au décès de leur mère, trois sœurs partent en Inde, pour une sorte de pèlerinage afin d’honorer son testament et disperser ses cendres.
L’aînée Rajni, vit à Londres, avec son mari et son fils unique de dix huit ans, Anil.
Autoritaire avec son entourage, et sous le choc après avoir découvert la relation de ce dernier, avec une femme plus âgée, elle devra en plus supporter ses sœurs.
La cadette, Jezmeen, célibataire et la plus exubérante des trois, aimerait percer dans le cinéma. Souhaitant se faire oublier des réseaux sociaux après un scandale avec son ex dans un restaurant, elle espère trouver un peu de tranquillité en Inde. Pas si sûr !
Shirina, le benjamine et la plus discrète, vit en Australie avec son richissime mari et sa belle-mère, pour lesquels, elle se sacrifie. Après avoir abandonné son travail, un terrible secret la tenaille encore.

Je ne suis pas habituée aux romans audio mais j’ai beaucoup apprécié l’écoute de celui-ci, lu par Gaëlle Billaut-Danno.*

De l’humour, des passages émouvants, parfois très remuants. J’ai ressenti intensément les liens qui unissent les sœurs malgré leurs nombreuses disputes, chamailleries, à travers leurs souvenirs, leurs remises en question. L’accent est mis sur la psychologie des personnages et les relations familiales. Le souhait de leur mère était d’ailleurs qu’elles se rapprochent lors de ce voyage en Inde.

On y découvre des secrets de famille, des choix douloureux, des blessures qui n’ont jamais cicatrisé et dont les effets se perpétuent au fil du temps. J’avais deviné très tôt le terrible secret de Shirina, connaissant cette terrible pratique mais je ne m’attendais pas aux confidences de Rajni racontant son premier voyage en Inde avec sa mère, les relations tendues avec l’oncle paternel.

India gate, New Delhi - Photo by shalender kumar on Unsplash  | Golden Temple, Amritsar - Photo by Ravi N Jha on Unsplash

C’est aussi l’occasion de visiter différents lieux en Inde : New Delhi, le temple d’or d’Amritsar entre-autres.

De nombreuses thématiques sont abordées : les voyage en Inde, le droit des femmes, la famille indienne, la grossesse, les relations entre sœurs, la fin de vie, la religion (sikh), les traditions, les enfants.

Les moments graves laissent la place à des moments plus légers. C’est plutôt bien équilibré.

Certains passages sont d’ailleurs cocasses et très drôles ! J’ai particulièrement aimé le passage où Cameron l’agent de Jezmeen lui propose différents rôles très éloignés de ce qu’elle recherche.

Note : 3 sur 5.

Une lecture assez distrayante dans l’ensemble, le fond est intéressant mais certains aspects de l’histoire attendus. Je pense avoir davantage apprécié le premier roman de Balli Kaur Jaswal qui se déroule à Londres, dans la communauté Punjabi mais ça reste un bon moment de lecture.

* : J’ai envie de tester différentes plateformes de livre audio. J’ai passé quelques mois chez Audible, je me suis désabonnée et compte bientôt tester Rakuten Kobo dés que j’aurais écouté les différents titres acquis pendant cette période. Utilisez-vous d’autres plateformes d’écoute ?

Balli Kaur Jaswal est nées à Singapour et a vécu au Japon, aux Philippines et en Russie. Elle a étudié l'anglais à l'Université Hollins aux États-Unis. Elle est diplômée de plusieurs ateliers de creative writing et a enseigné jusqu'en 2016. Elle se consacre maintenant entièrement à l’écriture. 
Sources : Babelio, Lisez!

Les Étapes Indiennes organisées par Blandine & moi

Lire au Féminin un challenge de lecture proposé par Tiphanya

12 commentaires sur “Balli Kaur Jaswal, Les Incroyables aventures des sœurs Shergill

Ajouter un commentaire

    1. Merci Fondant, je te souhaite une bonne semaine aussi. Les deux romans sont vraiment différents mais il y a de bonnes choses dans les deux, je trouve.

      J'aime

  1. C’est vrai qu’il y a des passages ou réactions attendus, mais j’ai aimé la manière dont ils étaient amenés et leur suite. Un grand grand merci pour cette découverte et cette LC. Je me réjouis d’avoir son précédent roman à lire!

    Aimé par 1 personne

    1. Dans l’ensemble, l’histoire s’écoute bien, je trouve. Je suis contente qu’il t’ait plu. C’était encore très chouette de partager cette lecture. J’espère que son premier roman te plaira aussi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :