Le croque de Karadoc

Aujourd’hui, je vous emmène « tailler le bout de gras » au royaume de Camelot, à la table du roi Arthur pour déguster le plat national : « lecroque » ! Je suis allée voir le film la semaine dernière alors je profite de l’occasion pour faire un petit clin d’œil gourmand. C’est aussi la rentrée des Gourmandises de Syl alors on reprend en douceur avec une recette accessible à tous !

« Ça y est, je vois trouble, c’est le manque de gras, je me dessèche. » Karadoc

Je ne suis pas la seule à avoir testé cette recette ! Elle est ici extraite du livre : Cuisine pour les Geeks, Recettes faciles inspirées des séries, des films cultes, des jeux vidéo de Pierre Chivoret et Alexia Janny avec Jeux Vidéo.com édité chez Solar Éditions en 2016.

Source Photo : Geeky Food qui a frotté ses tartines avec de l’ail et ajouté du fromage à raclette ! Goûtu aussi!

Pour l’anecdote : « Dans le livre II de Kaamelott, Arthur demande à Karadoc d’inventer un plat national. Celui-ci prend du pain, du jambon et du fromage et conseille de mettre le tout « au four à pain 10 minutes » et de l’appeler le « croque », surnom que lui donnent les membres de sa famille. » Focus cuisine

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pain de campagne
  • 8 tranches du jambon cru (type Serrano) planqué sous l’oreiller de Karadoc
  • 8 tranches de fromage type comté
  • un peu d’huile d’olive

Préchauffez le four à 180°, taillez 8 tranches de pain dans le pain de campagne. Déposez un très léger filet d’huile d’olive sur chaque tranche à l’aide d’un pinceau.
Déposez sur 1 tranche de pain 2 tranches de jambon, puis à nouveau 1 tranche de pain et 2 tranches de fromage. Répétez l’opération 3 fois ! Placez les croques sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pendant 10 minutes!

Servez les croques accompagnés d’une salade.

Verdict

Le jambon cru planqué sous l’oreiller de Karadoc n’était peut-être pas de la meilleure qualité ! On a trouvé que c’était un peu salé. Sinon, les tartines sont bien grillées, ça change du pain de mie utilisé habituellement. Rien de vraiment original mais c’est bon. J’aurais bien aimé quelques rondelles de tomate mais je ne sais pas si Karadoc aurait apprécié. ^^ Je vous souhaite un bon dimanche.

Les Gourmandises de Syl
Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote

16 commentaires sur “Le croque de Karadoc

Ajouter un commentaire

  1. une recette simple mais efficace. Avec du bon pain, c’est toujours bon 🙂 mon beau père nous faisait souvent des tartines de fromage au four le week-end, le petit déjeuner préféré de mon frère 😀 souvenir souvenir… bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore les tartines en tout genre. C’est vrai qu’avec du bon pain ça change tout ! 🙂 Ma mère a commencé à en faire au retour d’un voyage mais je n’aurais jamais pensé à faire des croques avec du pain de campagne ! Bonne semaine à toi aussi. Les semaines défilent !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :