Alexandre Pouchkine, La Dame de Pique

J’ai découvert cette nouvelle grâce aux copinautes du Challenge Halloween, et notamment Purple qui en a fait son fil rouge pour le challenge !

La grand-mère de Tomsky, la comtesse Anna Fedotovna âgée de 87 ans ne joue plus aux cartes, fait intriguant. Lors d’un séjour à Paris, elle aurait contracté des dettes et se serait adressée au célèbre comte de Saint-Germain. Il lui aurait transmis un secret pour arranger sa situation. Son petit fils raconte cette histoire, avec désinvolture, lors d’une partie de cartes. Hermann ne joue pas, il observe et écoute attentivement le récit. Quel est ce secret qui pourrait bien enflammer son imagination jusqu’à l’obsession ?

J’ai trouvé cette nouvelle fantastique agréable à lire même si je ne suis pas passionnée par les parties de cartes.* J’attendais le côté fantastique de l’histoire avec impatience.

J’ai aimé suivre la relation entre Lisabetta, la dame de compagnie de la comtesse, et Hermann, un personnage sans scrupule, attiré par l’argent, prêt à tout pour percer le secret de la vieille dame.

Superstition, visite nocturne et prophétie ! La conclusion de l’histoire est abrupte, un peu ironique peut-être, mais assez convaincante à mon goût.
J’ai apprécié cette première découverte de l’univers d’Alexandre Pouchkine, la manière dont les choses sont racontées et j’adorerais feuilleter l’album illustré lu par Purple ! Rien que la couverture me fait envie.

J’ai l’impression de ne pas en avoir assez dit et en même temps, je ne vois pas quoi ajouter sans révéler toute l’histoire ! Lisez la Dame de Pique et revenez en discuter ! 😉

La Dame de Pique d’Alexandre Pouchkine – Date de publication : 1834
Nouvelle disponible gratuitement au format epub ou pdf – Domaine public

*Je faisais la collection des Joker, adolescente, j’ai donc de nombreux jeux de cartes dans une boîte (petits clins d’œil aux lecteurs et lectrices de Jostein Gaarder). J’aime surtout les jeux de patience et le tarot mais avec les personnes qui pratiquent les mêmes règles, c’est donc très limité !

Une lecture commune avec Purple, Tiphanya (stories Insta),

Mon premier classique de l’année, je crois pour le Challenge « 2021, Cette année sera classique » de Blandine et de Nathalie
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde

10 commentaires sur “Alexandre Pouchkine, La Dame de Pique

Ajouter un commentaire

  1. Pour ma relecture, j’aurai du opter pour la version illustrée. Mon exemplaire d’enfance n’a pas très bien vieilli.
    Je ne suis pas particulièrement séduite par cette nouvelle et je ne lirai probablement jamais rien de plus de Pouchkine. Par contre, entre ça et ma relecture de la Vénus d’Ille, je me rappelle que j’aime bien le fantastique. Le seul inconvénient est que j’ai tendance à parler de ma lecture en cours à tout le monde, oscillant haut et fort entre « le personnage est fou » et « c’est horrible il y a des fantômes/des monstres/une statue qui bouge vraiment ». Je suis incapable de garder ça pour moi jusqu’à la dernière page.

    Aimé par 1 personne

    1. Je regrette aussi de ne pas m’être procurée la version illustrée. Si le tien a mal vieilli, mon e-book n’avait absolument aucun charme ! ^^ J’aimerais bien lire Eugène Onéguine, et peut-être d’autres nouvelles !
      Je ne lis pas beaucoup de classiques mais je devrais, surtout quand ce sont des histoires fantastiques. J’aime bien aussi.
      Je comprends ton point de vue, c’est loin d’être une histoire inoubliable mais pour l’ambiance…
      Sinon, j’ai bien aimé lire ton avis sur Instagram ! D’ailleurs, je n’y ai pas encore répondu mais je n’ai pas oublié! J’espère retrouver facilement les stories, ce qui est sûr c’est qu’elles sont enregistrées sur le compte du challenge ! A bientôt alors !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :