Audrey Alwett, Magic Charly, L’apprenti #1

Une couverture très attirante, une autrice que je n’avais pas encore découverte, et un premier tome emprunté à la Médiathèque pour une lecture commune avec le Challenge Halloween !

Charly Vernier, quatorze ans, vit à Aix-en-Provence avec sa mère. Il découvre l’existence d’un monde magique. Sa grand-mère serait une grande magicière mais cette dernière a perdu ses souvenirs, et une menace plane sur leur existence. Charly va devoir apprendre comment fonctionne la magie en devenant Patouilleur (apprenti magicier).

Des personnages attachants et un univers que j’ai pris plaisir à découvrir. Difficile de ne pas penser à Harry Potter. Ici on ne parle pas de « moldus » mais de « quiétons » ! Quelques petits clins d’œil sans doute à l’œuvre de J.K. Rowling, c’est indéniable mais qui s’en distingue néanmoins.
La magie est ici une ressource précieuse, à consommer avec une grande modération puisque la jauge diminue pour chaque magicier lorsqu’il utilise ses pouvoirs. Les règles sont strictes et la menace d’être envoyé à Saint-Fouettard bien réelle !

Un pouvoir en place corrompu, une terrible prophétie, le monnayage des souvenirs. Je trouve qu’il y a un côté assez sombre, la société magique semble particulièrement autoritaire et inégalitaire. La ville de Thadam est aussi pleine de dangers pour Charly qui ne sait pas vraiment où il met les pieds. Heureusement, il n’est pas seul, il peut compter sur ses amies.

L’univers est riche, bien décrit avec des trouvailles originales et amusantes : des boutiques qui changent de place ou des « citrolles » pour se déplacer. On retrouve aussi des éléments présents dans de nombreux univers magiques : vol en balais, grimoires magiques…

Illustrations de Stan Manoukian – Citrolle repérée sur la quatrième de couverture du tome 2

J’ai eu une belle surprise au niveau de l’intrigue, je ne m’attendais pas à de telles révélations. C’est aussi une histoire d’amitié, d’entraide avec de l’humour, des créatures magiques comme Mandrin et Pépouze.

J’ai bien sûr noté le côté gourmand ! La grand-mère, Dame Mélisse écrit des livres de recettes magiques. J’ai noté quelques délices ensorcelés : des beignets de prédiction, des tartes à la crème chercheuses, des madeleines de réconfort comme sur la photo. Le Grimoire de Dame Mélisse se trouve dans ma bibliothèque !

Note : 4 sur 5.

Un très bon moment le lecture, j’ai maintenant hâte de me procurer le tome 2.

Une lecture commune avec Tiphanya (IG), Chicky Poo, Jojo en Herbe, Blandine, Lou, …

Magic Charly, L’apprenti, tome 1 d’Audrey Alwett, Gallimard Jeunesse, 2019 – A partir de 12 ans
Prix ado Ville de Rennes 2021

Lire au Féminin un challenge de lecture proposé par Tiphanya
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde
Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote

18 commentaires sur “Audrey Alwett, Magic Charly, L’apprenti #1

Ajouter un commentaire

    1. Merci Carfax! C’est un bon moment de lecture. Je comprends, j’ai moi-même quelques difficultés à gérer ma PAL Halloweenesque (je ne parle même pas de la PAL globale). Bonne fin de semaine et à bientôt.

      Aimé par 1 personne

  1. Tu me donnes vraiment envie de reprendre ma lecture ! Je ne l’ai pas emporté avec moi pour mes aventures parisiennes, car il est trop gros, mais je ne manquerai pas de le poursuivre à mon retour. J’ai beaucoup aimé l’univers, puis j’ai un peu décroché mais la faute m’en incombe, j’avais la tête ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  2. Je prends enfin le temps de lire ton avis. Et comme je ne suis pas non plus très douée pour gérer ma PAL, j’ai acheté le tome 2 sans finalement prendre le temps de le commencer. Car j’ai beaucoup aimé ce 1er tome.
    Par contre pour une fois, c’est une société magique dans laquelle je n’ai aucune envie de me rendre !

    Aimé par 1 personne

    1. Le temps passe tellement vite… Peut-être pourrons nous lire le tome 2 ensemble l’an prochain ! 😉 J’ai passé un bon moment aussi et comme toi je n’ai aucune envie de me rendre à Thadam ! Je finirai problèment à Saint Fouettard ! 😅

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :