Esprit de Noël es-tu là ?

Les fantômes, les créatures et LA MORT* s’invitent parfois pour Noël. On leur fait une place sur le Livroblog !

A visionner et à revisionner !

  • Krampus est une comédie horrifique divertissante, avec une belle ambiance de Noël même si la fête de famille va vite partir en vrille ! Grosse tempête de neige, courant coupé, un mauvais vœu qui se réalise et une légende : celle du terrible Krampus… Bref, c’est comique, pas très effrayant, il y a un peu de suspense, et la fin est terrible ! Un film pour sauver l’esprit de Noël ! 16+ sur Netflix
  • Les Contes du Disque-monde est une mini-série britannique, adaptée du Père-Pocher (Hogfather) de Terry Pratchett. Le Père Pocher, l’équivalent de notre Père-Noël, à quelques détails près, n’est plu, et il faut bien que quelqu’un se charge de la tournée.
    C’est l’occasion de retrouver *la MORT, Albert, Suzanne, les mages de l’université de l’Invisible, Monsieur Lheureduthé et surtout l’univers du Disque-monde. Fidèle au roman, humour absurde au rendez-vous, je regarde presque le DVD tous les ans. Vous ne résisterez pas au sourire du caporal Chicard ayant reçu son cadeau du Porcher !
  • Les Gremlins, un incontournable ! Je l’ai vu tellement de fois que je connais encore certaines répliques par cœur. Une chouette ambiance de Noël, ça sent bon le pain d’épice, il neige, le feu crépite dans la cheminée mais fallait pas mouiller Gizmo, ni le nourrir après minuit, je vous l’avais bien dit et attention à celui à la mèche ! Gizmo est adorable mais bonjour l’état de la cuisine (et de la ville) après leur passage ! 13+ sur Netflix
  • Le Grinch est un croque-mitaine qui déteste Noël. Je ne l’ai vu qu’une fois et je me demande si je ne m’étais pas endormie de fatigue avant la fin ! Je ne m’en souviens presque plus. Film Tous public
  • Le Drôle de Noël de Scrooge : L’histoire n’est autre que celle d’un vieil homme aigri, avare et intolérant qui refuse de fêter Noël. Rattrapé par l’esprit des Noël passés, présents et futurs, il va prendre conscience de ses erreurs. Un film distrayant, avec effets spéciaux et une chouette bande-son. Je l’ai vu au cinéma et plusieurs fois par la suite.
  • L’Étrange Noël de Mr Jack : Je l’ai vu, vu et re re-vu ! J’adore l’univers : le monde d’Halloween bien sûr et celui de Noël se télescopant, les personnages : Jack Skellington, notre roi des citrouilles, Sally, le chien Zéro, et toutes les créatures halloweenesques, l’histoire, les chansons : « Kidnap the Sandy Claws », « What this », « This is Halloween », je ne m’en lasse pas ! A revoir tous les ans pour le plaisir !

Mes lectures fantastiques de Noël

  • Cantique de Noël A Christmas Carol de Charles Dickens et ses nombreuses adaptations.

Ce conte fantastique de Noël est assez court et reste très agréable à lire, plein d’humour et d’ironie, porteur d’un joli message, je ne m’en lasse pas. Je me suis une fois de plus laissée charmer par les descriptions des rues de Londres au moment des fêtes et par la magie qui se dégage de cette histoire, bien que je la connaisse un peu par cœur.

– (Album) Le Drôle de Noël de Scrooge, Hachette Disney, 2009
J’ai eu envie de me replonger dans l’atmosphère du film. Les illustrations de cet album au format à l’italienne sont belles et idéales pour se mettre dans l’ambiance victorienne de Noël. Ce n’est pas un livre pour les jeunes enfants : certaines images sont un peu effrayantes, l’histoire tire sur le fantastique et un bon niveau de lecture est nécessaire.

– (Roman) Le Drôle de Noël de Scrooge, Le Livre de Poche Jeunesse, 2009
J’ai lu ce roman après avoir vu son adaptation au cinéma et découvert l’album tiré du film. Je me garde le texte original pour l’année prochaine. Je me suis quand même bien amusée pendant la lecture même si l’histoire n’était pas inédite.

– (Album) Un chant de Noël de Charles Dickens, illustré par Roberto Innocenti, Gallimard, 1990
J’adore ce récit et ses multiples adaptations. Retrouver Scrooge et les esprits de Noël est toujours plaisant. Les illustrations sont belles, ce livre pourrait rejoindre ma bibliothèque un de ces jours !

  • Le Père Porcher de Terry Pratchett, Tome 20 des Annales du Disque-Monde, L’Atalante, 1996-2002 | 4ème tome du Cycle de la Mort

Toujours autant d’humour et de jeux de mots douteux dans ce vingtième épisode des Annales du Disque-Monde. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre La Mort sur son traîneau, tiré par des cochons sauvages, à distribuer des milliers de joujoux à travers le Disque-Monde. Et puis, il y a cette Université de mages, complètement disjonctés qui font réveillon à leur manière, un assassin qui s’appelle Leureduthé et des voleurs au psychisme dérangé. Du délire à l’état pur. Je me sens nostalgique tout à coup ! Tous les ans, j’aimerais le relire mais le temps passe.

  • Contes fantastiques de Noël Anthologie présentée par Xavier Legrand-Ferronnière, Librio, 1997

– Nathaniel Hawthorne – Le banquet de Noël
Un sinistre et lugubre banquet de Noël où sont invitées les personnes les plus torturées du pays.
– Charles Dickens – L’arbre de Noël
– Sheridan Le Fanu – Le défunt sonneur de cloches
Le Diable s’invite à l’Auberge George and Dragon, mais ne repart pas seul. Prenez garde, que ce ne soit pas vous qu’il emmène!
– Camille Lemonnier – Le Noël du petit joueur de violon
– Alphonse Daudet – Les trois messes basses
Un chapelain dominé par sa gourmandise et condamné à célébrer ses messes de Noël ad vitam aeternam. La fameuse chapelle se trouve toujours en haut du Mont Ventou, pour les curieux !
– Guy de Maupassant – Conte de Noël
La possession d’une femme ayant mangé un drôle d’œuf, ça a l’air drôle comme ça mais c’est assez effrayant.
– Robert Louis Stevenson – Markheim
Un homme après avoir commis un crime, converse avec une apparition qu’il croit être le Diable. Tombera t-il encore plus bas?
– Anatole Le Braz –  Le Noël de Marthe
Une petite fille mourante croit qu’un miracle va se produire.
– Anatole Le Braz – L’aventure du pilote
Une pêche terrible, en Bretagne, la nuit de Noël. Un septième passager s’est invité à bord, dans le brouillard. Frissons garantis!
– Alphonse Allais – Conte de Noël
Un Dieu mal luné ordonne au Père-Noël de voler toutes les chaussures que les enfants posent près du sapin.
– Alphonse Allais – Santa Clau’s Mistake
Une erreur dans la distribution de cadeaux du Père-Noël embrouille les idées d’un homme âgé et d’une jeune fille.
– Henri Béraud – La nuit fantastique de Jean Lubin
C’est la nuit de Noël, en 1917, Jean Lubin, croit voir des soldats disparus ainsi que le soldat inconnu.

Quelques idées en plus

  • (Série manga en 2 tomes) L’Étrange Noël de Zéro, D.J. Milky, Kei Ishiyama
  • Crimes et fantômes de Noël, présenté par Jean-Pierre Croquet : 12 histoires de fantômes, contes angoissants et nouvelles criminelles signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux…
  • Le Jour où les zombies ont dévoré le Père Noël, tome 2 de S.G. Browne

Il était neuf fois Noël chez Chicky Poo et Samarian
Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa

24 commentaires sur “Esprit de Noël es-tu là ?

Ajouter un commentaire

  1. Krampus a l’air vraiment flippant !
    Mr Jack… un classique, évidemment 😉
    J’ai bien aimé Le Grinch dans sa version dessin animée, jamais vu l’autre. Et, je sais je suis bizarre, je n’ai jamais vu les Gremlins ^^
    Quel chouette billet ! Il y a beaucoup de choix, je ne savais même pas qu’il existait autant de choses qui rentrent dans le thème ! Merci pour ce chouette partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Chicky Poo. Je n’ai pas le souvenir d’un film très flippant pour « Krampus » mais j’ai peut-être oublié certaines scènes !
      Je ne savais pas qu’il existait une version dessin animé pour « Le Grinch ». Je note.

      Et encore, j’ai peut-être oublié des titres. J’essaierai de compléter la liste.

      J’aime

  2. bonsoir, comment vas tu? j’avais déjà prévu de regarder une partie de ces films. j’adore ce mélange d’horreur et de comique. je suis d’ailleurs une inconditionnelle de l’étrange noel de mr jack (j’adore la petite déco dans le sapin d ‘ailleurs!) je vais aller voir ce challenge. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais osé revoir Les Gremlins, il m’avait terrorisé petite. Fait-il vraiment peur ? J’ai un peu envie de retenter. (sinon je me contenterai de revoir le grinch que j’adore)

    J’aime

    1. Je ne suis pas étonnée. Certaines scènes me faisaient un peu peur quand j’avais une dizaine d’années (certaines sont mémorables avec quelques petits sursauts possibles), mais je l’ai vu tellement de fois, je ne me cache plus derrière un coussin ! ^^ Sur Netflix, ils mettent 13+ alors à toi de voir ! 😉

      J’aime

  4. Il faut absolument que je regarde cette version de Scrooge ! J’adore l’adaptation avec Bill Murray (c’est Scrooged je crois <3) , c'est un de mes classiques, et aussi celle de Mickey ahah, un de mes films de Noël d'enfance préféré ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :