Un Mois au Japon 2022 – Cinquième édition

Chers amoureux du Japon, aventuriers littéraires, amateurs de découvertes dépaysantes !

En avril, cette année encore, nous repartons au Japon avec Lou et notre groupe d’aventuriers d’Un Mois au Japon. Il s’agit de la cinquième édition et notre voyage commence d’ores et déjà. N’hésitez-pas à embarquer avec nous.

Le challenge se déroule donc du 1er au 30 avril, avec possibilité de continuer à partager au mois de mai sur les blogs, sur le groupe Facebook dédié, et sur Instagram via #unmoisaujapon et notre compte @unmoisaujapon. *

Voici le programme indicatif, auquel bien entendu peuvent s’ajouter tous vos billets libres, quel que soit le thème et le support :

  • Livres (romans, nouvelles, essais culinaires, BD, Manga, Documentaires…)
  • Films, films d’animation, séries, documentaires
  • Loisirs créatifs
  • Photos
  • Apprentissage du japonais
  • Recettes (sushi/makis, mochi, bento …)
  • Objets, accessoires de décorations (marque-pages, magnets, stickers, cartes…)

Nous vous proposerons des check-lists pour pimenter le challenge de quelques défis, sans ajouter trop de contraintes, le but étant de se faire plaisir avant tout.

Le Hanami Book Challenge, organisé depuis l’an dernier par Miss Chaterton, se déroule en même temps que notre challenge, vous pouvez bien sûr y participer aussi. 🙂

Un point important sur le suivi des billets

Depuis quelques temps, nous avons mis fin à notre traditionnel billet recap… à regret, car nous aimions y retrouver tous les liens, mais au prix d’un temps considérable passé à actualiser le billet, pour une durée de vie limitée dans le temps (cf nos recaps d’il y a quelques années qui renvoient vers des sites douteux… !).
Nous vous proposons d’identifier vos billets du challenge par un mot clé (tag) que vous utiliserez pendant toute la durée du challenge : « Un Mois au Japon 2022 », par exemple (mais vous pouvez varier).
Il vous suffira ensuite de nous transmettre le lien du tag, et nous listerons tous les participants en renvoyant directement sur ce lien… ce qui permettra à tout le monde d’accéder aux billets de chacun.

Les participant⸱e⸱s : Chroniques Littéraires, Fondant, Katell, Kiona, Ingannmic, Jojo en Herbe, Light & Smell, Maggie, Mimi Pinson, Nahe, NathalieSci, Passion Culture, PatiVore, Rachel, Sunalee, Syl, Tiphanya (IG)

Exemples de lien TAG : https://lelivroblog.wordpress.com/tag/un-mois-au-japon/
http://www.myloubook.com/tag/un-mois-au-japon/

Nous avons vraiment hâte de vous lire ! Bon voyage au Japon, et à bientôt !

Hilde & Lou

77 commentaires sur “Un Mois au Japon 2022 – Cinquième édition

Ajouter un commentaire

    1. Ça va, j’espère que toi aussi. 2023 ça fait loin mais fais en fonction de tes envies, c’est le plus important. L’idée, c’est vraiment de partager ensemble autour de la culture japonaise sans grosse contrainte. On partage nos découvertes pour le plaisir, on échange nos ressentis. Si tu as des questions n’hésite pas. Bon dimanche à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

      1. coucou, ah ok. je pensais qu’il y avait un bingo ou des recommandations.
        il faut s’inscrire où?
        merci de tes réponses et bon lundi à toi!

        J’aime

    1. Merci Fondant. 😊 Contente que tu nous rejoignes pour ce mois japonais. Je te réponds par mail mais le week-end est infernal dans le bon sens du terme. 😉 J’ai hâte de découvrir ton vlog. A bientôt. Bises.

      J’aime

    1. C’est super gentil. Merci Kiona pour ce partage et tous ceux que tu fais sur le groupe et nous permettent de découvrir plein de choses en plus sur la culture japonaise. 🙂

      J’aime

    1. Bonjour Passion Culture, merci pour ton partage. 🙂 Il s’agit d’un mot clé, d’une étiquette, d’un nom de catégorie que tu ajoutes à tes billet de blog lors de l’édition. ça génère un lien, que peux récupérer. Si tu ajoutes ce mot clé à chacun de tes billets de blog sur le Japon par exemple, tu les retrouveras tous quand tu cliqueras sur ce lien. C’est assez pratique.
      D’un éditeur de blog à l’autre, ça change juste de nom mais le principe reste le même. J’espère avoir bien expliqué.

      J’aime

    1. Merci de nous rejoindre Dasola. 🙂 Aristocrats me tente bien. J’ai hâte de découvrir ton billet et le film si j’en ai l’occasion. Bon visionnage et à bientôt. 🙂

      J’aime

    1. Ce n’est pas grave ! 😉Le tag c’est le mot clé où la catégorie qu’on ajoute à chaque billet. L’idée c’est de pouvoir retrouver tous les billets sur le Japon au même endroit. Merci pour tes liens.

      J’aime

  1. Je n’arrive pas du tout à prendre du temps pour mon blog, mais je lis et je mange japonais. J’ai donc prévu une publication Instagram de plus demain sur Au prochain arrêt. Merci pour ce rdv annuel et pour le planning stimulant.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour tes différents partages ! C’est chouette que tu sois dans l’ambiance japonaise. 🙂 J’ai connu une période comme ça pour le blog. En ce moment, j’essaie de jongler avec les différentes plateformes, mais ce n’est pas toujours évident! ^^
      J’ai hâte de lire ton avis pour le roman « Au prochain arrêt ». 🙂

      J’aime

    1. Merci Ingannmic. 🙂 J’ai hâte de lire ton avis sur ce cycle d’Aki Shimazaki que j’aime beaucoup. Sinon, on reste encore un peu au Japon au mois de mai… Bonne semaine également.

      J’aime

      1. Ah, j’ignorais que l’activité continuait en mai. Ceci dit, il ne reste guère de titre japonais sur ma PAL, et mes lectures de mai sont déjà bouclées et déterminées par une autre activité = Mai en nouvelles ! Mais si vous réitérez l’année prochaine, je participerai de nouveau avec grand plaisir !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :