A. D. Martel, De rouages & de sang, tome 1 : Les disparus d’Arkantras

J’ai découvert ce roman dans la sélection de titres de Netgalley, attirée par la couverture et la promesse d’un univers steampunk.

Arkantras, une ville avec ses quartiers chics et ses bas-quartiers industriels où règne la misère et où des enfants disparaissent dans l’indifférence générale.

Rowena, orpheline, chapardeuse de rouages, douée pour la mécanique, évolue dans cet univers de plus en plus oppressant, avec son chat à la patte mécanique, Mr Gratouille.
Eugène Bassompière, journaliste mis au ban pour avoir révélé des informations compromettantes est chargé d’enquêter sur ces disparitions d’enfants. Un monstre rôderait…

Ce roman m’a beaucoup plu. L’univers est bien construit avec des éléments appartenant au registre steampunk : aéronefs, automates, rouages divers et variés.

On trouve de l’action, des rebondissements, un peu d’horreur et des moments touchants.
Les personnages sont très attachants. Eugène voit une jeune fille en cachette. On ne découvrira sa véritable identité qu’à la fin du premier tome. Beaucoup de mystères entourent aussi le personnage d’Oeil-de-Pirate à qui Rowena fournit du matériel.

C’est aussi une enquête et une aventure bien ficelée et rythmée autour d’un complot et d’expériences terrifiantes. On y parle aussi d’inégalités sociales, d’écologie (pollution, objets jetés au lieu d’être réparés…), de l’être humain.

« Il n’y a pas pire monstres sur terre que les êtres humains. […] Heureusement, il existe des exceptions. Ce sont tes choix qui feront de toi ce que tu es. » p. 462

Le dénouement tire d’autres fils pour la suite.

De bons ingrédients, une histoire passionnante à découvrir, j’ai beaucoup aimé ! ❤️ Vivement le Tome 2 ! A paraître en septembre 2022 !

Note : 5 sur 5.

De rouages & de sang, tome 1 : Les disparus d’Arkantras d’A. D. Martel, ScriNeo, 300 pages, 2022 – Dés 14 ans

Merci aux éditions ScriNeo et à Netgalley pour cette jolie découverte.

10 commentaires sur “A. D. Martel, De rouages & de sang, tome 1 : Les disparus d’Arkantras

Ajouter un commentaire

    1. Si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas. J’espère que tu aimeras aussi. J’aime bien ce genre d’univers mais après ça dépend des histoires, j’ai parfois été déçue.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :