Journal de bord – Du 12 au 18 avril 2021 – Read-A-Thon Un Mois au Japon

Comment allez-vous ? J’espère que vous faites toujours de belles découvertes pendant ce mois japonais et que le moral est bon.
Cette semaine, je manque de temps pour partager de billets et des post Instagram alors je reviens donc à mon traditionnel journal de bord.

Et puis, c’est aussi l’occasion de vous parler du Read-A-Thon que Lou et moi vous proposons ce week-end (le 17 et 18 avril) !
Petite nouveauté, vous pouvez ouvrir votre billet de RAT dès maintenant ou quand vous le souhaitez, « pour un billet à la croisée entre journal de bord et marathon de lecture« , pour reprendre les termes de Lou.

On a hâte de vous retrouver autour d’un thé  et entourés de livres !

Dimanche 18 avril

Un petit clin d’œil aux marmitonnes qui ont cuisiné japonais aujourd’hui : Syl et son omurice, une délicieuse omelette farcie avec une petite touche kawaii, Nahe et ses Jagaimo mochi, des mochi de pomme de terre très originaux !

Un petit message de Lou accaparée par les travaux et les petites Lou! Elle ne nous oublie pas et nous rejoint dés qu’elle peut. 🙂

  • Un petit clin d’œil à Fondant qui nous a rejoint hier soir pour une soirée cinéma. 🙂

9h46 : Hier, j’ai découvert Le Peintre et les cygnes sauvages de Claude et Frédéric Clément. C’est un conte japonais avec de superbes illustrations racontant l’histoire d’un peintre prêt à tout abandonner pour revoir des cygnes sauvages. C’est beau, un peu triste et poétique. Je le note pour le challenge Contes et Légendes de Bidib.

Ce matin, j’ai trouvé un modèle de cygne en origami (chez LaFilacroche) pour accompagner cet album.

Hier soir, j’ai expérimenté un jeu en réalité virtuelle, en VO japonaise, Laid-Back Camp – Virtual – Fumoto Campsite, je ne suis pas complètement convaincue. Un article précisait que le jeu ne nécessitait pas de kit de réalité virtuelle alors j’ai eu envie d’aller camper au pieds du Mont Fuji ! J’ai fait des photos, je vous montrerai !

Source image : Nintendo Difference

« Yuru Camp – Au grand air / Laid-Back Camp est à l’origine un manga écrit et illustré par l’auteur Afro depuis 2015 et qui en est aujourd’hui à 10 volumes. Un anime réalisé par le studio C-Station a ensuite été diffusé en 2018, et il est d’ailleurs entièrement disponible en VOSTFR chez Crunchyroll. » Nintendo Difference

Le concept est excellent mais soit j’ai raté quelque chose, soit ça manque d’interactivité et d’intérêt du fait de ne pas avoir l’équipement. Je vais devoir creuser un peu car on ne trouve aucun avis détaillé sur Internet. Mr Hilde me dit que c’est peut-être pas bon signe! Affaire à suivre!

J’ai bien avancé La Maison où je suis mort autrefois. Je vous en parle un peu plus tard !

Hier, j’ai mis le reste de riz à sushi dans un moule rectangulaire compartimenté, pour faire des petits rectangles de riz. Ce midi, j’ai déposé des petits morceaux de saumon fumé, avec un petit quartier de citron et la petite languette de nori !

16h35 :

Samedi 17 avril

10h37 : Un petit tour sur Instagram, un petit tour sur vos blogs ! 🙂

15h35 : Je viens de lire Je fais un oiseau pour la paix, un petit album au format à l’italienne qui ne manque pas d’intérêt.

Cet album commence avec une petite introduction sur l’art du pliage (l’origami) et la légende des grues de papier que je connaissais déjà mais je ne me souvenais pas de l’histoire de la petite Sadako, symbole des enfants victimes de la guerre et des oiseaux en papier déposés au mémorial d’Hiroshima.
Ensuite on découvre les différentes étapes de pliages de la grue accompagnée d’une petite histoire illustrée, l’aventure d’une petite fille qui transforme les monstres.

Il ne me reste plus qu’à tenter ce pliage. Bon après-midi !

Les explications sont claires et très détaillées. Je me suis bien amusée à plier cette petite grue !

17h44 : Après un petit tour sur vos blogs, je pars en cuisine faire mes makis!

20h39 : Bon appétit ! Je vous propose un petit bento ce soir. Ce sont mes premiers maki ! Saumon, mozzarella, avocat pour la rangée du milieu, crevettes, mangue, avocat pour les autres ! La technique est à optimiser mais pour une première expérience, je suis plutôt contente !

Je vous souhaite une belle soirée.

Vendredi 16 avril

16h43 : C’est le week-end, c’est le début du RAT et ce sont les vacances décalées du mois de mai  ! Voilà quelques bonnes raisons de se réjouir !

Qui a commencé à bouquiner ? Lou of course ! Blandine, Jojo en Herbe, MissyCornish, Bidib, Pativore, Fondant

Ma petite PAL pour commencer le week-end

Hier soir, j’ai commencé par lire DADA, Total Japan ! C’est une revue d’art que j’ai découvert dans le centre de documentation où je travaille.

Dans ce numéro 124 (2006), on y parle d’architecture japonaise, d’art contemporain, de design, de l’artiste internationalement reconnue : Yayoi Kusama, du pop-artiste Takashi Murakashi.

Une double page est consacrée à l’univers des manga, de Hokusai à Chihiro. On nous invite même à dessiner des animaux comme dans un manga !

J’ai aussi emprunté :

– (Revue) DADA sur Hokusai, Hiroshige et les maîtres de l’Ukyo-E
– (Album) Je fais un oiseau pour la paix d’Alain Serres & Claire Franek,
– (Albums) Le Peintre et les cygnes sauvages de Claude Clément et Frédéric Clement

Lecture de roman en cours : La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino. Je suis à la page 48

Jeudi 15 avril

Je travaille en présentiel aujourd’hui : équipement, accueil, partage sur les réseaux sociaux, dépouillement, catalogage…  Je fais tellement de tâches différentes, c’est ce qui me plaît dans ce travail, et j’ai la chance de pouvoir expérimenter beaucoup de choses.  
Côté lecture, j’ai commencé La Maison où je suis mort autrefois d’Eigo Higashino.

Mercredi 14 avril

Je suis en télétravail aujourd’hui. Au programme : veille documentaire avec ma collègue, recherches sur les normes bibliographiques, méthodologie de mémoire, recherches sur le catalogue pour les étudiants …

Je m’accorde juste une petite pause thé et mochi ce matin. Je n’ai plus de mochi maison alors je termine la boîte de mochi industriels entamée ! Ils ne sont pas mauvais mais la composition est un peu plus chimique. Cependant la garniture est un peu plus travaillée et homogène.

Je vous souhaite une belle journée.

Mardi 13 avril

J’ai terminé la lecture de Konbini. Ça se lit vraiment très vite. Quelle drôle d’ambiance ! Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le formatage du monde du travail, le fait qu’on ne laisse pas la jeune femme tranquille alors qu’elle semble avoir trouvé sa place ou ses pensées et gestes inappropriés. Ça me laisse songeuse !

J’ai aussi fait une courte escale au Sikkim avec un duo d’enquêteurs vraiment sympathiques ! Un roman à découvrir !

Pour me détendre, je me suis remise à faire un peu d’origami ! Certains modèles m’ont un peu agacée au départ mais après, j’ai vraiment pris plaisir à réaliser les différents pliages. Je vous montre des photos bientôt !

Lundi 12 avril

Ici la semaine s’annonce bien chargée. Ma Pile de Livres à chroniquer ne fait qu’augmenter ! + 7 titres.
Je dois en ramener certains à la médiathèque demain alors cet après-midi, je vais essayer de rédiger quelques avis.

Le jardin m’appelle aussi et comme il fait soleil aujourd’hui, ce serait dommage de rester enfermée tout l’après-midi. Avec à peine 10 petits degrés, je me demande si m’installer dehors serait envisageable. Je vais aller tâter le terrain !

J’ai toujours plusieurs lectures en cours : Konbini de Sayaka Murata, commencé hier soir, le tome 5 des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman que je dois terminer avant … demain et Les mémoires d’Obama en livre audio.

Je vous souhaite un bon début de semaine et de belles lectures. A bientôt sur vos blogs !

Photo by Filiz Elaerts on Unsplash : Chureido Pagoda – Mount Fuji – Fujisan

Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

60 commentaires sur “Journal de bord – Du 12 au 18 avril 2021 – Read-A-Thon Un Mois au Japon

Ajouter un commentaire

    1. Il me reste encore 7h d’écoute sur 31 mais ça progresse ! Le midi, une collègue venait discuter avec moi ces derniers temps donc j’avais mis mon livre audio de côté. Comme elle a changé ses horaires (suite à la fermeture des écoles), j’ai repris l’écoute hier.

      J'aime

    1. Les photos sur Unsplash sont vraiment belles ! J’ai déjà envie d’en préparer à nouveau! C’est vraiment une atmosphère particulière! J’irai relire ton billet. 😉

      J'aime

    1. Merci Katell. Je comprends, je suis un peu en manque d’énergie aussi en cette fin de semaine mais l’heure de la détente a sonné pour moi, je vais essayer d’en retrouver! Bonne fin de semaine.

      J'aime

  1. Chouette idée, ce flexi-rat ! Je vous rejoindrai sans doute un peu durant le week-end, mais come je le disais à Lou, je n’ai déjà plus grand-chose de japonais à me mettre sous la dent… ^_^ Je trouverai quand même bien quelque chose !! J’aime bien tes journaux de bord, surtout quand plusieurs inspirations s’y croisent… Bon début de samedi, Hilde, à plus tard !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fondant ! N’hésite pas à nous rejoindre quand tu le souhaites ! Ah mince ! Tu as déjà tout dévoré?! 😉 Bon samedi à toi aussi et à plus tard alors. 🙂

      J'aime

  2. Merci Maggie ! Bonne lecture également. C’est mon premier polar d’Eigo Higashino, pour l’instant ça démarre doucement. Je suis curieuse de savoir comment ça va évoluer.

    J'aime

  3. Oh bravo pour tes makis et origamis (j’ai la réponse à ma question posée dans les commentaires sur mon blog hihi). J’ai hâte de connaître ton ressenti sur le policier et l’album de Frédéric Clément!
    Bonne soirée et à demain!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Blandine ! Je viens juste de partager un petit avis sur l’album de Frédéric Clément. J’aime beaucoup les illustrations. Quant au policier, j’ai bien avancé ce matin ! 😉 Bonne matinée.

      J'aime

  4. bravo, tes premiers maki sont très beaux. La dernière fois que j’en ai préparé, il était pas très élégants ^^’ je voulais en refaire ce soir mais j’ai oublié d’acheter les algues, ce sera pour la semaine prochaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Bidib. J’ai un rouleau qui s’est un peu écrasé sur les trois ! Je n’ai pas encore tout à fait la technique mais j’imagine que je vais progresser si j’en refais! ^^ Hâte de voir les tiens si tu en fais la semaine prochaine. 🙂 Bonne matinée.

      J'aime

  5. J’ai bien envie de faire un peu d’origami après t’avoir lu.
    Et surtout je note l’idée d’utiliser de la mozza dans des makis. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai jamais pensé !

    Aimé par 1 personne

    1. Je prends vraiment plaisir à refaire de l’origami ! J’ai vu la mozza dans une recette sur Internet et franchement, ça va très bien avec les autres ingrédients. Je n’y aurais pas pensé non plus.

      J'aime

    1. Avec les vacances, je vais avoir le temps de partager quelques billets! 🙂
      Oui, c’est dommage, faut que je prenne le temps de réessayer pour voir. Bonne soirée.

      J'aime

  6. Magnifique la boîte de tes makis qui, comme je te l’ai dit hier, ont l’air délicieux ! Tu me donnes envie d’en faire cette semaine, je vais essayer de trouver le temps. Ta grue est très réussie. J’aime beaucoup cet origami. Doux dimanche à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Faut que je les récupère sur la console ! Je crois que ce sera dans mon journal de bord de demain! 😉 Merci, c’est amusant à faire aussi! Bonne soirée également.

      J'aime

  7. Un chouette journal ! J’admire ta productivité ! Bravo pour les origamis et tes sushis me donnent envie. Tu as en effet un beau métier. 😊 Bon courage pour le télétravail. Moi j’ai encore une semaine de travail avant de reprendre aussi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :