Aki Shimazaki, Hamaguri, Le Poids des secrets /2

Après avoir découvert et apprécié Tsubaki, le premier tome de cette série, j’enchaîne avec le tome 2 !

Attention Spoiler !!

Dans ce tome 2, nous retrouvons Yukio, enfant, à Tokyo, avec sa mère, Mariko. Il joue déjà avec la petite Yukiko au parc mais ça ne durera pas. Monsieur Takahashi, entre dans leur vie et l’emmène, lui et sa mère, vivre à Nagasaki. C’est une période plutôt heureuse et les années passent jusqu’au début de la guerre.
C’est à cette époque qu’il se lie d’amitié avec la fille des voisins, en tombe amoureux mais après la catastrophe de Nagasaki, elle coupe les liens, sans explication.
A l’âge de 17 ans, sa mère lui révèlera la vérité sur son vrai père et sa demi-sœur. Une promesse a été scellée par deux coquillages pendant l’enfance et tous les secrets n’ont pas été percé.

La lecture est toujours aussi agréable et émouvante. Je me suis laissée porter par l’histoire que l’on connaît déjà en partie, puisque découverte dans le premier tome mais sous un autre angle, du point de vue de Yukiko.
Ici il s’agit du point de vue de Yukio.

Les éléments s’assemblent comme dans un puzzle ! C’est assez étonnant comme expérience de lecture, de confronter les points de vue mais j’aime beaucoup.

En tant que lectrice ou lecteur, nous savons certaines choses que les personnages ignorent, et ça rend les évènements encore plus terribles, on sait qu’ils sont inéluctables. Le récit reste léger malgré tout, c’est une vraie prouesse. Le poids terrible des non-dits engendre de la tristesse, des regrets, un peu de nostalgie aussi.

Quelle lecture originale, passionnante et pleine de délicatesse ! J’en redemande.

Le tome 3 m’attend !

Hamaguri, Le Poids des secrets, tome 2 d’Aki Shimazaki, Actes Sud, Collection Babel, 1999 – 2007 pour la présente édition

8 commentaires sur “Aki Shimazaki, Hamaguri, Le Poids des secrets /2

Ajouter un commentaire

  1. Une copine me l’avait conseillé ( elle me disait que son mari qui n’aimait pas lire et lisait quand même cet auteur !!!) Il faut que je prévois ça pour l’année prochaine :-), Maggie 10001classique.canalblog.com

    Aimé par 1 personne

  2. Ah et encore un bouquin qui va devoir rejoindre ma PAL. Je continue en parallèle des autres challenges les lectures japonaises que j’aime beaucoup. Je n’ai rien lu sur Nagasaki, donc je vais y jeter un coup d’oeil.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu vas devoir noter toute la pentalogie ! 😅 C’est vraiment une belle série à découvrir ! Contente que tu poursuives aussi au mois de mai. On continue nos découvertes ! De mon côté, j’ai lu deux manga sur Fukushima.

      J’aime

      1. Oui j’avance pas vite cependant. Je vais piocher ce soir en rentrant une nouvelle lecture nippone. J’ai commandé pas mal de choses lol mais je suis indécise je ne sais pas par où commencer. 😅🤣

        J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑