Gâteau au potimarron et aux épices

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un cake moelleux au potimarron et aux épices !

J’ai utilisé la recette de Je vais vous cuisiner.

En amont

Qui dit cake au potimarron dit découpage de courge en tranches et envoie la purée Hilda ! J’ai sorti ma planche à découper infernale, le couteau qui va bien mais où il ne faut pas laisser ses doigts et je me suis occupée de mon premier potimarron de la saison ! Je le passe toujours sous l’eau car je le cuis ensuite avec la peau pour le réduire en purée!

J’ai cuit mes tranches dans une grande casserole avec un grand verre d’eau, couvercle fermé, à petit bouillon pendant 30 minutes environ. Une fois mes tranches refroidies, je les ai débarrassées de leur peau. C’est plus facile à enlever ainsi mais il existe différentes techniques. Ensuite réduisez tout en purée à la fourchette et réservez votre belle purée orange vif !

Les ingrédients

  • 4 œufs
  • 140 gr de sucre blanc : La recette en proposait 180 gr sans sucre de coco
  • 30 gr de sucre de coco qui ont bruni un peu la pâte
  • 120 g de beurre fondu refroidi
  • 250 g de potimarron cuit
  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 c à c de mon mélange maison pour « Pumpkin Pie Spice » réalisé la semaine dernière
  • 1 pincée de sel

Préparation

 Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

    Beurrez un moule à cake.

    Fouettez les œufs avec le sucre ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez le beurre, puis la purée de potimarron. Mélangez jusqu’à ce que ce soit le plus lisse possible. Versez la farine tamisée avec la levure chimique et les épices. Mélangez jusqu’à ce que ce soit soit bien homogène.

    Versez la pâte dans le moule.

    Enfournez pour 40 à 50 minutes de cuisson environ. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au cœur du gâteau. Si la lame ressort quasiment sèche, c’est que votre gâteau est cuit !

Verdict

Il est délicieux, bien cuit (j’ai parfois du mal à gérer la cuisson au centre), bien gonflé et très moelleux ! Avec une tasse de thé, une boule de glace à la vanille ou nature, c’est un petit moment de bonheur ! Bon appétit et bon dimanche.

C’est aussi l’automne chez les marmitonnes avec des cookies à la citrouille chez Isabelle, un carrot cake chez Syl, un saumon teriyaki chez Bidib, un hot dog chez Sandrion.

Quelques livres pour finir sur une note gourmande avec des courges et faire un clin d’œil à Bidib & Fondant Grignote.

Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde

Les Gourmandises avec Syl et ses marmitonnes

Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote

29 commentaires sur “Gâteau au potimarron et aux épices

Ajouter un commentaire

  1. Je vais l’essayer ! Je pense faire aussi un pain à la citrouille. Je n’ôte pas la peau pour la soupe, je la mixe, mais je le fais parce que c’est la récolte de mon jardin et que je suis sûre qu’il n’y a pas de pesticide.

    Aimé par 2 personnes

    1. J’espère que la recette te plaira. Le pain a la citrouille me tente aussi. Concernant la peau, j’aurais peur de retrouver des morceaux. A tester avec des courges bio !

      J’aime

      1. Si la peau n’est pas difficile à enlever tu peux la laisser sans problème, si tu as du mal à la retirer alors il faut l’enlever sinon il y aura des petits morceaux dures pas très agrébles sous la dent. Plus la citrouille vieillit plus la peau est récalcitrante .

        Aimé par 1 personne

  2. Je tenterai bien, mais il n’y a que moi qui vais en manger… Mon homme n’est vraiment pas fan du potimarron. Donc je pense que je vais me faire de la purée et de la soupe avec les deux qui ont poussé dans le jardin !!

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement, on n’imagine pas qu’il y a du potimarron dedans. C’est surtout le goût des épices qui domine. Soupe et purée, c’est bon aussi. 👍 Ça n’a rien donné dans mon jardin. 😭 Bonne dégustation.

      J’aime

    1. Merci Syl. Oui, pas de cake dégonflé, cuisson bien réussie, je progresse ! 😅 C’est que vrai que ça me fait un peu penser aussi au pain d’épice, même au niveau du goût. C’est le joyeux club des citrouilles. 😆

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑