Histoire(s) de cuisine, 15 recettes cultes en bande dessinée, Volume 1

J’avais hâte de me plonger dans ce Docu-BD gourmand arrivé juste avant Noël.

A table !

15 plats plutôt traditionnels et leur Histoire nous attendent dans ce premier volume avec des anecdotes sur le cassoulet, le hachis parmentier, la fondue, le sandwich ou encore les frites, mais aussi sur des desserts et gourmandises avec le saint-honoré, le baba au rhum ou la madeleine.

Ça croustille !

J’ai pris plaisir à découvrir les anecdotes autour des plats dans les différents encadrés. Certaines sont connues d’autres moins. C’est intéressant, bien documenté avec des petites pointes d’humour. C’est la partie que j’ai préféré.

La mise en page est assez classique, on retrouve la même présentation pour chaque plat : une page d’introduction avec photo et illustrations, la partie BD et ensuite la partie documentaire/anecdotes avec la recette.

C’est bien illustré mais certaines photos manquent parfois de gourmandise et d’originalité au niveau de la présentation, surtout celles d’introduction.
Les recettes proposées sont basiques mais inspirantes. J’ai d’ailleurs prévu de faire une fondue au fromage le week-end prochain. J’ai aussi noté l’existence d’une fondue indienne.

En ce qui concerne la partie BD, les dessins restent très classiques dans l’ensemble même si ça change pour chaque plat. Les couleurs sépia sont agréables. Ces bulles illustrent le propos mais je les ai trouvées un peu anecdotiques, c’est dommage.

Note : 3 sur 5.

Un Docu BD plaisant à découvrir, le concept est très sympa mais je m’attendais à plus de gourmandise et davantage de fantaisie au niveau de la BD notamment. J’ai l’impression que le côté « documentaire à l’ancienne » a un peu pris le dessus.

Histoires de cuisine, 15 recettes cultes en bande dessinée, Petit à Petit, 2020
Scénarios : Alexandrine Cortez
Textes : Delphine Istria, Karine Parquet et Olivier Petit
Photo des plats : Studio Mixtures à Nantes : Benoît Cabanes et Laurent Vallée
Un ouvrage imaginé et conçu par Olivier Petit

Merci à Babelio et aux éditions Petit à Petit pour cette découverte.

Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote
BD de la semaine en mode « sauvage », vous retrouvez les participations officielles chez Stephie

14 commentaires sur “Histoire(s) de cuisine, 15 recettes cultes en bande dessinée, Volume 1

Ajouter un commentaire

    1. Je ne sais pas s’ils ont prévu un tome veg mais un peu plus de fantaisie et de gourmandise pour certains plats ne feraient pas de mal. La poule au pot ne me fait pas vibrer non plus… C’est un plat ancien qui a connu son heure de gloire. Disons que c’est toujours instructif.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑