Dans la tête de Sherlock, tome 1 et 2

La curiosité m’a poussée à découvrir ce qu’il y avait « Dans la tête de Sherlock Holmes« . Je ne suis pas déçue ! Il m’a laissé sa casquette en tweed en souvenir.

Un confrère de Watson est amené au 221b Baker Street dans un état pitoyable, hébété, confus ayant subi une perte de mémoire importante. Une nouvelle affaire pour Sherlock Holmes qui commençait à s’ennuyer ! Premières déductions, premiers indices : un étrange ticket de spectacle de magie, une poudre blanche déposée sur un manteau. Sherlock Holmes et Watson vont suivre différentes pistes, direction Marylebone, en passant par le Théâtre de Shaftesbury avenue ou encore le St Bartholomew’s Hospital.
L’enquête ne fait que commencer! Encore faudra t-il réussir à suivre l’architecture mentale de Sherlock…

J’ai adoré cette nouvelle adaptation appartenant à l’univers de Sherlock Holmes. Le style des graphismes et les couleurs me plaisent beaucoup. Je les trouve superbes. C’est soigné, agréable à lire et le déroulement de l’enquête m’a captivée.

Suivre le cheminement des pensées de Sherlock est juste génial, à condition de ne pas perdre le fil. Pas de panique, il suffit de suivre le fil rouge! C’est assez intuitif.

On se déplace dans différents lieux, à Londres, en fonction des indices, de bulles en bulles, pendant que l’enquête progresse. C’est bien ficelé, rythmé, ingénieux, avec une pointe d’humour à la Sherlock Holmes. J’ai retrouvé avec plaisir cet univers qui me plaît tant.

On nous invite même par moment à manipuler le livre pour découvrir certains éléments. Je trouve que c’est à la fois original et très réussi.

Pour l’anecdote, j’ai particulièrement apprécié la petite escale au Tower Hamlets Cemetery où je me suis aventurée en 2018, ravivant quelques souvenirs d’excursions. Cette journée là, la « grande aventurière » Hilde était partie de Whitechapel pour aller jusqu’au Tower Hamlets Cemetery et ensuite se rendre au 221 Baker Street.

Dans le tome 2, Sherlock Holmes et Watson continuent d’enquêter sur ce fameux ticket qui les mènera peut-être jusqu’à Wu-Jing. L’étau se resserre mais un complot de plus grande ampleur se prépare, un nouveau spectacle. Il serait peut-être temps de prévenir Mycroft, le frère de Sherlock Holmes.

Quel plaisir de retrouver Sherlock Holmes et de suivre à nouveau le fil rouge et les méandres de sa réflexion ! J’ai relu le premier tome pour le plaisir et on trouve un résumé au tout début de l’album avec les principaux indices. Pour l’enquête, je laisse faire le détective.

C’est toujours hyper dynamique. J’adore tous les détails des illustrations, les couleurs sépia ou tirant sur le bleu gris. C’est encore très beau, très riche et super bien conçu. On en prend plein les yeux.
J’adore toutes les petites inventions au fil du scénario, lorsque Sherlock par exemple refait un petit tour des indices en musique, avec son violon et une partition revisitée.
Comme dans le premier tome, on est parfois invité à manipuler le livre pour découvrir certains éléments, c’est amusant.

J’ai noté davantage d’action dans ce tome et une belle course poursuite sur les toits. C’est encore plus rythmé.

Enfin, j’aurais aimé que le développement narratif sur deux pages à la fin soit amené différemment mais c’est un détail, car le dénouement est intéressant, machiavélique, et m’a convaincue. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. A lire et relire!

Note : 5 sur 5.

Petit coup de cœur 2020 et 2022 aujourd’hui ! ♥

Dans la tête de Sherlock, tome 1 et 2, L’Affaire du ticket Scandaleux, D’après Sir Arthur Conan Doyle, Cyril Lieron & Benoît Dahan, Ankama, 2019 pour le tome 1 – 2021 pour le tome 2

Sélection officielle Angoulême 2020 pour le premier tome
Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2021 et élue meilleure série Europe aux BD Gest Arts 2021 pour le tome 2

Une lecture commune avec Nath et Blandine
Découvrez aussi l’avis de Soukee, de Jojo en Herbe.

La BD de la semaine : Rendez-vous chez Moka.
Après une longue absence, je suis contente de pouvoir participer à nouveau à la BD de la semaine.

Le Challenge British Mysteries organisé par Lou & moi

25 commentaires sur “Dans la tête de Sherlock, tome 1 et 2

Ajouter un commentaire

    1. J’espère que tu ne seras pas déçue. Parfois, on peut mettre de côté les graphismes, quand le scénario est vraiment prenant mais ce n’est pas toujours évident.

      J’aime

  1. Je viens de finir le tome 1, j’attends le 2 avec impatience ! Je ne lis quasiment jamais de B.D. mais celle-çi je l’avais remarqué sur plusieurs blogs et j’étais curieuse de voir ça… Et vraiment j’ai aimé, ce fil rouge que l’on suit avec intérêt , le cheminement des pensées de Sherlock, le pourquoi du comment, un régal !

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a de très belles BD, tu as bien fait de te laisser tenter alors. Je pense que la suite devrait te plaire aussi. En tout cas, c’est vraiment génial comme procédé. Quelle inventivité ! Un régal comme tu dis.

      J’aime

  2. C’est cela, on en prend plein les yeux. J’ai adoré suivre Sherlock dans les méandres de ses réflexions, son ton souvent dédaigneux à l’égard de Watson, et cette fin!! J’aime j’aime j’aime !! Merci pour cette LC 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu que tu en avais pris plein les yeux toi aussi ! ^^ On s’est habitué au petit côté désagréable de Sherlock, ça fait maintenant partie du personnage. J’adore l’univers et les adaptations de cette qualité. Merci à toi pour la LC. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑