Aloo Tikki & chutney de banane

C’est Eimelle qui m’a donné l’idée de faire un chutney pour le Mois Anglais et Les Etapes Indiennes.

« Le chutney est un condiment d’origine indienne et adopté surtout par les Anglo-saxons. […] Datant de l’époque coloniale, les officiers britanniques qui ont passé plusieurs années en Inde n’ont pas résisté aux goûts des plats servis avec cette sauce. » Reine de Cornouailles

Je me suis inspirée de la recette de Cuisine Actuelle.

Ingrédients pour le chutney de banane

  • 400 g de bananes
  • 75 g de sucre de coco
  • 1 petit oignon ou la moitié d’un gros
  • 18 cl de vinaigre de vin blanc
  • Le jus d’un demi citron vert
  • 1/2 cuil. à soupe de curry doux en poudre
  • 1 petite pincée de gingembre en poudre
  • Un peu de sel

Préparation

  1. Pelez les bananes et coupez-les en petits morceaux. Épluchez et hachez finement l’oignon.
  2. Mettez les bananes et l’oignon dans une casserole avec le vinaigre et le jus de citron.
  3. Faites frémir puis laissez cuire 30 minutes en mélangeant de temps à autre.
  4. Ajoutez le sucre de coco, les épices et le sel. Mélangez et laissez cuire encore 15 minutes
  5. Versez dans un bol, laissez refroidir et ensuite direction le frigo !

Verdict : Délicieux et idéal pour relever un plat ! J’adore ce chutney de banane !

Pour les aloo tikki, je me suis inspirée de la recette de Bidib & de Sandra Salmandjee dans Le grand livre de la cuisine indienne.

« L’aloo tikki est un mets des régions du nord de l’Inde, à base de pommes de terre bouillies et de diverses épices. Ce nom est formé des termes aloo, qui signifie pomme de terre et tikki, qui désigne une petite côtelette ou une croquette.  » Wikipédia

Les ingrédients pour une dizaine de beignets

  • 250 gr de pommes de terre (variété qui s’écrase bien à la fourchette)
  • 250 gr de bœuf haché | Sans bœuf haché pour une version végétarienne
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • un peu de curcuma
  • 1 cuillère à café de de pâte d’ail et de gingembre maison
  • 1 cube de pâte de coriandre maison
  • Quelques cuillères à soupe de petits pois cuits
  • Facultatif : un oignon finement et de la coriandre fraîche finement émincés à ajouter dans la sauteuse avec la viande hachée fin de cuisson / J’ai complètement oublié !

    Pour la panure
    Farine – Oeuf – chapelure (facultatif) – Huile de friture

Préparation

Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une eau salée pendant 15 minutes. Égouttez et réservez.
Dans une sauteuse, versez la viande hachée, les épices, la pâte de coriandre, d’ail et de gingembre, le sel et les petits pois. Faites cuire à feu moyen.

Écrasez la pomme de terre en purée avec le bœuf et les autres ingrédients et formez des palets. Veillez à ne pas trop mettre de viandes et de petits pois sinon la formation des palets sera vraiment difficile. Certains ne se tenaient vraiment pas bien. C’est la partie la plus technique.

Préparez une assiette avec l’œuf battu, une autre avec de la farine et une autre avec de la chapelure et trempez vos palets dans la farine puis l’œuf et éventuellement la chapelure si vous en utilisez. Je ne les pas tous recouvert de chapelure. C’est un choix personnel.

Faites cuire les beignets dans une sauteuse avec 2 cm d’huile pendant dix minutes environ pour qu’ils soient bien dorés. Réservez sur du papier absorbant .

Verdict : Des petites croquettes qui se dévorent avec plaisir !

Le Mois anglais chez Lou & Titine
Les Gourmandises & ses marmitonnes organisé par Isabelle qui a pris la suite de Syl
Des livres (et des écrans) en cuisine organisé par Bidib & Fondant Grignote
Les Étapes Indiennes organisé par Blandine & moi

22 commentaires sur “Aloo Tikki & chutney de banane

Ajouter un commentaire

    1. J’espère que tu aimeras aussi. C’est la deuxième fois que j’en fais et j’adore. ❤️J’aime beaucoup ce livre aussi. Pour l’instant, je n’ai testé que quelques recettes mais je vais poursuivre. On pourra peut-être tenter des recettes communes. A bientôt.

      J’aime

    1. Il est vraiment délicieux ce chutney. Je pense en refaire bientôt. J’aimerais aussi tester une version avec des courgettes. Ça doit être original aussi avec des cerises. As-tu goûté ? Gros bisous et à bientôt, je te souhaite un bel été.

      J’aime

  1. Ça fait envie ! Je note… chutney figues et banane. Hier, j’ai servi avec mon filet mignon au curry, un chutney aux cerises. Pas eu le temps de prendre en photo mon plat ! Et les amis ont tout mangé. Me reste qu’un peu de sauce.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Figues et banane, ça doit être intéressant comme mélange. J’aimerais bien goûter aussi le chutney aux cerises. Ce sont des choses qui arrivent ! Pas toujours le temps de faire des photos quand on a du monde. Bisous et à bientôt.

      J’aime

    1. Ce chutney est très gourmand mais si tu as du mal avec la banane, je ne sais pas. Ça ressemble à de la confiture de banane. C’est tellement bon le banana bread. 😍🍌

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑