Soirée Cinéma : 2 States

Samedi soir, je me suis installée confortablement sur mon canapé pour ma première soirée cinéma de l’année ! J’ai choisi le film en langue Hindi 2 States disponible sur Netflix.

Il s’agit d’une adaptation d’un roman de Chetan Bhagat, qui n’est malheureusement pas traduit en français. D’après ce que j’ai lu, l’histoire s’inspire de son vécu et de son propre mariage. L’auteur a aussi écrit Les Trois erreurs de ma vie que j’avais bien aimé.

2 states, roman, Chetan Bhagat, film hindi
Réalisateur : Abhishek Varman
Acteurs et actrices : Arjun Kapoor, Alia Bhatt, Amrita Singh…
Comédie, drame, romance | Langue Hindi | 2014 | 2h30

Krish appartient à la communauté pendjabi (Nord de l’Inde), Ananya est tamoul (Sud de l’Inde), tous deux étudient à l’India Institute of Management d’Ahmedabad. Ils vont sympathiser et se rapprocher au cours de leurs études. Au moment, où leurs carrières s’apprêtent à les séparer, Krish fait sa demande en mariage. Comment vont réagir leurs familles respectives ? Comment les convaincre d’accepter leur union ?

J’ai apprécié le côté narratif tout au long du film. Krish sur le divan d’un psychiatre raconte leur histoire : sa rencontre avec Ananya, l’évolution de leur relation, et les difficultés qu’ils vont rencontrer avec leurs parents respectifs, devant les convaincre à tour de rôle. Direction Chennai chez les parents d’Ananya et ensuite direction New Delhi chez ceux de Krish.

Le film est assez rythmé avec beaucoup d’humour. La première rencontre des parents  est terrible. Les regards assassins et les remarques fusent dés le départ ! Les clichés sont nombreux, c’est bien sûr exagéré, les personnages sont parfois tournés en ridicule mais c’est drôle, ça dédramatise un peu sinon l’ambiance aurait été vraiment pesante avec toutes ces tensions.
Certains passages sont émouvants, je me suis davantage attachée à Krish. Les relations avec son père sont difficiles et sa mère le couve terriblement. On aurait aimé avoir davantage de détails sur la vie des personnages secondaires. Ils sont sans doute présents dans le roman.

Ma seule déception, les acteurs en playback au moment des chansons et des danses. Elles sont agréables à écouter, mais ça aurait été plus sympa.

Je n’ai pas vu le temps passer malgré les 2h30 de film, ce qui n’est pas très long pour un film indien. Distrayant, émouvant avec en plus une happy end, c’est pour moi une soirée ciné réussie !

Les Étapes indiennes

Étape N°7 : Cinéma et séries
Pour en savoir plus sur ces étapes

Les étapes indiennes, logo, challenge, hilde

5 commentaires sur “Soirée Cinéma : 2 States

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑