Mulligatawny

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous préparer une soupe épicée du sud de l’Inde : le Mulligatawny.

J’ai repris à quelques ingrédients près la recette proposée par Isabelle extraite du livre Le bar à soupes édité chez Marabout

Ingrédients : 150 g de lentilles corail, 1 grosse patate douce, 2 carottes, 1 gros oignon, 1 poivron rouge, 2 pommes, 2 c à soupe de pâte de curry doux (j’insiste sur le « doux », si elle est maison tout va bien, si elle ne l’est pas méfiez vous des curry rouges pimentés, avec deux cuillères à soupe, ça pique un peu), 1 petit cube maison surgelé de coriandre,1 c à soupe de cumin, 1 c à café de cardamone, 1 petit morceau de gingembre, 1 fromage blanc nature, 1 yaourt brassé au lait de coco, 1,2 litre d’eau, 1 c à soupe d’huile d’olive
Facultatif : citron et feuilles de coriandre

Laver la patate douce et les carottes, les éplucher et les couper en tout petits dés, réserver.

Laver, épépiner et couper un poivron rouge, en petits morceaux (en enlevant les parties blanches), émincer l’oignon et le gingembre. Faites les revenir avec le cumin, la cardamome dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Remuer, bien mélanger puis ajouter la pâte de curry, le cube de coriandre, les lentilles, les dés de patate douce et de carottes. Versez l’eau, couvrir la cocotte et laissez cuire 15 à 20 minutes;

Éplucher les pommes, couper les en petits morceaux. Les ajouter en fin de cuisson, saler et ajouter un peu d’eau si nécessaire puis laisser encore mijoter pendant quelques minutes.

Vider le yaourt et le fromage blanc dans un bol, mélanger et répartir la soupe dans des bols, ajoutez une cuillère à soupe de yaourt et dégustez.

Verdict

La soupe est vraiment délicieuse mais ça pique ! Le mélange fromage blanc + yaourt au lait de coco apaise un peu ! A refaire avec un petit peu moins de piment.

Une recette testée aussi par Sandrion

 

Les Gourmandises de Syl et Les Étapes Indiennes avec moi
Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote

24 commentaires sur “Mulligatawny

Ajouter un commentaire

    1. Si ça peut te rassurer, il n’y a pas de lait de coco dans la recette. Le yaourt est servi à part (pour éteindre le feu, c’est utile) et surtout il est nature dans la recette d’origine.

      J’aime

      1. Je pense qu’il faut y aller doucement sur le piment, sinon la soupe prend feu ! 🔥🌶️ ! Je pense que si c’était noté doux c’était pour une bonne raison ! Sur ma boîte ce n’était pas noté doux ! J’aurais dû me méfier.

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui ! Je me souviens d’un plat mangé dans un resto indien en Angleterre. Il était bien marqué doux et le serveur nous avait assuré que c’était « pour les touristes »… j’ai cru que j’allais avaler le contenu d’un extincteur !

        Aimé par 1 personne

      3. Ah oui, ça peut être terrible selon notre sensibilité aux épices ! Je suis plutôt contente, je supporte bien ma soupe. ^^ J’espère aller en Inde un jour alors je fais des expériences.

        J’aime

    1. Oui, un petit peu moins de piment, ça ne convient pas à tous les convives ! Mr Hilde a boudé ma soupe! Personnellement, je l’ai bien supportée mais avec beaucoup de yaourt au lait de coco ! ^^

      J’aime

      1. Oui, c’est très bon avec du lait de coco! J’envisageais aussi un bouillon de légume mais finalement, je pense avoir atteint une intensité raisonnable et je ne veux pas allonger de trop sinon, ce sera fade et en plus j’en aurais pour 15 jours. ^^

        J’aime

  1. Je me souviens que je l’avais beaucoup aimée cette soupe, je fais les courses demain, je note ce qu’il me manque, la pâte de curry je vais m’en passer, le piquant je l’aime quand il est doux 🙂 Par contre la première fois je n’avais pas mis de cardamone, cette fois je vais en mettre un petit peu. Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas l’habitude de plats aussi relevés mais c’est très bon ! Merci d’avoir partagé cette recette. Je retenterai sans la pâte de curry rouge la prochaine fois pour que Mr Hilde puisse apprécier aussi.
      Ce soir j’ai ajouté un peu de lait de coco et quelques ingrédients en plus pour adoucir et c’était mieux !

      J’aime

    1. La prochaine fois, je ferais ma pâte de curry maison. J’ai vraiment mis le feu à la soupe hier soir ! 🔥 🌶️ Ce soir j’ai rajouté du lait de coco, des pommes de terre, un fromage blanc et c’est un peu mieux ! Donc attention quand rien n’est noté sur la boîte!

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑