Mohandas Karamchand Gandhi

A la sortie de l’école, Ariane explique à Nino que la violence n’est pas toujours nécessaire pour se faire respecter. Elle cite Gandhi, lui explique ce qu’est la non-violence, un pays colonisé, et évoque le système des castes, les religions de l’Inde et les grands évènements ayant eu lieu pendant la vie de Gandhi en se basant sur des exemples concrets. Nino peut ensuite mettre en application ce qu’il a appris dans la cours de récréation.

[…] Gandhi va chercher toute sa vie des moyens efficaces, mais pacifiques, de changer les choses.

J’ai apprécié le petit format de ce documentaire. C’est le premier de la série que je découvre. C’est bien documenté et accessible.

En fin de livre, on trouve la mini-biographie de quelques personnages historiques, des informations sur la non-violence, sur les Indes Britanniques, ainsi qu’un fil chronologique de la naissance de Gandhi jusqu’à sa mort.

Un petit documentaire à mettre entre toutes les mains, dés 8 ans !

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, Gandhi, Un Soldat de la paix, Texte de Fabrice Erre, Dessins de Sylvain Savoia, Dupuis, 2020

Mon petit résumé de la vie de Gandhi

Mohandas Gandhi est donc né en 1869 à Porbandar, au Gujarat. Son début dans la vie est plutôt difficile, il est marié à l’âge de 13 ans et rien ne semble lui réussir mais à 19 ans, abandonnant sa famille (il a déjà un fils) il décide de partir à Londres pour y suivre des études d’avocat. En 1891, il revient en Inde mais sa carrière ne démarre pas. Sa timidité étant un obstacle.
Quelques années plus tard, c’est en Afrique du Sud qu’il par travailler. Il y découvre le racisme subi par la communauté indienne et fait le choix de la lutte non-violente (satyagraha), en devenant leur porte parole.

L’Histoire, N°393, Novembre 2013

Après une vingtaine d’années passés en Afrique du Sud, il rentre en Inde, pour défendre les droits des indiens et réclamer l’Indépendance.

En 1921, il est élu à la tête du Parti du Congrès mais le chemin est long et la non-violence ne l’emporte pas toujours. Gandhi est emprisonné à plusieurs reprises et sa femme finit par mourir en prison.

Après la seconde guerre mondiale les négociations pour l’Indépendance reprennent mais les tensions entre Hindous et Musulmans sont fortes et aucun accord n’est trouvé au moment de l’Indépendance, le 15 août 1947. A ce moment là, l’empire colonial est donc divisé en deux États Indépendants : L’Inde et le Pakistan, on parle de partition. Le combat de Gandhi continue pour tenter de réconcilier les deux communautés mais le 30 janvier 1948, Gandhi est assassiné.

Pour approfondir un peu mes connaissances sur la vie de Gandhi, j’ai lu le dossier qui lui est consacré dans la revue L’Histoire N°393, Gandhi, Au-delà de la légende, Novembre 2013.

Un personnage ambigu

« Après son retour en Inde, Gandhi à continué à exercer une influence en Afrique du Sud. Nelson Mandela s’est même un temps ouvertement réclamé de la geste gandhienne pour lutter contre l’apartheid. » Mais son séjour sud-africain n’a en réalité jamais cessé de susciter des controverses. » Claude Markovits, Directeur au CNRS, Histoire de l’Inde moderne 1459-1950, biographie de Gandhi

Maureen Swan, une historienne du Witwatersrand (En Afrique du Sud) dresse un portrait du « Gandhi sud-africain » plus réaliste et réévalue ses actions. D’autres historiens questionnent également ses actions.

On lui reproche aussi certains préjugés raciaux envers les africains (des préjugés malheureusement très répandus à l’époque) mais aussi de défendre le système des castes.

C’est devenu un personnage mythique mais qui n’en reste pas moins humain avec ses valeurs, sa complexité, ses faiblesse et ses contradictions.

Un billet commun partagé avec Blandine dans le cadre des Étapes Indiennes.

10 commentaires sur “Mohandas Karamchand Gandhi

Ajouter un commentaire

    1. Oui le petit documentaire est intéressant et c’était passionnant de rédiger ce billet, d’approfondir mes connaissances sur la vie de Gandhi, d’en découvrir un peu plus sur le personnage un peu idéalisé.

      J’aime

    1. Merci Blandine. J’ai vraiment pris plaisir à rédiger ce petit exposé sur la vie de Gandhi. C’était un peu plus long à rédiger qu’un billet classique et j’aurais pu y passer encore plus de temps.
      C’est souvent intéressant de découvrir les différentes facettes des grands personnages. Je complèterais peut-être ce billet par la suite.

      J’aime

    1. Merci Nathalie. 🙂 Avec ces petits documentaires on redécouvre certains évènements de l’Histoire, on peut ensuite compléter par d’autres lectures, pousser les recherches un peu plus loin.
      J’y ai repris goût lors de ma reprise d’étude mais le stress qui m’accompagnait m’empêchait de profiter à fond!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑