La Tresse ou le voyage de Lalita

J’ai lu La Tresse, le roman de Laetitia Colombani, l’an dernier alors quand j’ai vu cet album dans les nouveautés à la médiathèque, je n’ai pas hésité.

Lalita vit en Inde, dans le village de Badlapur, avec ses parents. Ils sont intouchables. Son père chasse les rats et sa mère, Smita nettoie les latrines, c’est une tâche transmise de mère en fille mais Smita aimerait que sa fille aille à l’école et puisse échapper à sa condition. Une seule solution : partir.

L’album reprend uniquement la partie indienne du roman. On ne s’en éloigne pas beaucoup. Il va juste un petit peu plus loin à la fin, concernant l’avenir de Lalita.

J’aime beaucoup les illustrations, les couleurs sont vives et lumineuses.

« Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, en Inde, les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace pour en faire une tresse. »

Un voyage plein d’espoir, une belle adaptation et un album encore plus émouvant quand on connaît tous les détails de l’histoire. Certains sont juste évoqués succinctement à la fin de l’album.

La Tresse ou le voyage de Lalita de Lætitia Colombani & Clémence Pollet, Grasset Jeunesse, 2019

 

Lætitia Colombani, est née en 1976 à Bordeaux. Elle est réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine. La Tresse est son premier roman

Clémence Pollet : est née en 1985 et a suivi les cours d’illustration de l’École Estienne à Paris puis ceux des Beaux-Arts de Bologne en Italie et ceux des Arts décoratifs de Strasbourg. Son premier album a été récompensé par le prix du Premier album lors du salon du livre jeunesse de Montreuil. Parallèlement à son métier d’illustratrice, elle pratique différentes techniques de gravure comme la taille-douce et la gravure sur bois.

8 commentaires sur “La Tresse ou le voyage de Lalita

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :