Sharon Maas, La Danse des Paons

Sharon Maas nous propose une histoire de famille. La majeure partie de l’histoire se passe à Georgetown en Guyane où vit la petite Rita et son père, Ronnie, devenu veuf. Après son remariage avec Marylin, rien ne sera plus comme avant. Rita, passionnée par les animaux et extrêmement sensible, doit abandonner tout ce qu’elle aime, tyrannisée par sa belle-mère.
Plus âgée, elle se sentira redevable de sa petite-sœur, Isabelle, se sentant responsable d’un terrible accident. Une belle-mère méchante et une petite sœur accaparante. Les désirs de Rita passent toujours au second plan mais la vie à d’autres projets pour elle, et rien n’est plus important que de retrouver ses racines. Des racines indiennes. Guidée par sa grand-mère maternelle, Rita partira à leur recherche. 
Dans le Maha Pradesh, un jeune homme, Kamal, est retenu captif par sa grand-mère dans un somptueux palais. Il parviendra à en sortir, rattrapé ensuite par son destin.

J’ai dévoré ce roman en deux jours. La lecture est agréable, je suis entrée dans l’histoire sans difficulté, m’attachant au personnage de Rita, intelligente, touchante, courageuse, d’une grande sensibilité, maltraitée par son horrible belle-mère, faisant preuve d’abnégation et d’une patience presque illimitée envers sa sœur.

Le ton est parfois prophétique, entre conte et drame familial. La psychologie des personnages est fouillée. On s’attarde sur la relation toxique entre les deux sœurs, la plus jeune étant capricieuse et manipulatrice.
Et puis, il y a la grand-mère possessive de Kamal dans son palais, tout droit sortie d’un conte indien, les paroles pleine de sagesse de la grand-mère amérindienne de Rita, une aide précieuse pour la jeune fille qui se pose de nombreuses questions sur son avenir.

J’aime l’écriture de Sharon Maas qui a un don pour nous raconter des histoires, des tranches de vies, les moments heureux et les drames.

La Danse des Paons, Sharon Maas, J’ai lu, 2001 – 2004 pour la présente édition

Un beau roman prêté par Blandine. On a échangé nos livres!

Un billet commun avec Rachel, Katell qui ont lu Noces Indiennes.
Un petit clin d’œil de Véronique sur Instagram.
Blandine nous rejoindra un peu plus tard. 🙂 Prend ton temps et surtout bonne lecture !

Nos découvertes l’an dernier :
La danse des paons de Sharon Maas : Blandine
Noces indiennes, Sharon Maas : Hilde

Lire au Féminin un challenge de lecture proposé par Tiphanya

Les Étapes Indiennes un challenge que j’organise !

7 commentaires sur “Sharon Maas, La Danse des Paons

Ajouter un commentaire

    1. Merci PatiVore. 🙂 Les deux romans de cette autrice m’ont beaucoup plu. C’est toujours tellement agréable de pouvoir partager nos découvertes. Je note pas mal de titres aussi dans le cadre des étapes.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑