L’Ambulance 13, tome 1, Croix de sang

Cet album est ma deuxième participation au Challenge sur la Première Guerre Mondiale organisé par Blandine et on a découvert cet album ensemble.

1916, le médecin, major de deuxième classe, Louis Bouteloup est appelé au front pour remplacer le lieutenant Jaquin aux commandes de l’Ambulance 13. Des tensions naissent dés le départ avec ses hommes mais soigner les blessés passe avant tout, même lorsque le lieutenant Bicornet les envoie en première ligne. Louis propose alors d’aller chercher les blessés, négociant avec l’ennemi.

Lors de ma première lecture, je n’avais pas accroché, je n’étais peut-être pas suffisamment concentrée ou disponible pour cette BD, mais grâce à cette lecture commune, je lui ai redonné une seconde chance. Je suis contente de l’avoir fait.

Les dessins sont assez classiques mais très réalistes et restituent bien cette atmosphère pleine de tensions et d’horreur. J’appréhendais un peu car Paroles de Poilus m’avait tellement brassée.
Ici, c’est un peu moins pesant, peut-être grâce aux différents flash-back :
Louis pense à son frère, à son ancien travail à l’hôpital,de brèves coupures, qui éloignent un peu du front, du desespoir.

Louis est un homme droit et juste à première vue. Les relations politique de son père l’ont favorisé mais il n’est pas prétentieux et ne prend pas les hommes de haut. Je n’en ai pas eu l’impression. Cependant, il communique avec maladresse et une certaine rigidité.
Il tente d’imposer son autorité à des hommes fatigués, plus âgés que lui, je pense, et qui en ont vu de terribles. Peut-être fait-il un peu de zèle, je ne sais pas mais ça va évoluer.
Les soldats s’expriment dans une sorte de patois pas toujours évident à comprendre. C’est ce qui m’avait dérangée la première fois aussi.

Soigner les blessés est un travail terrible : beaucoup de sang, de corps atrocement mutilés, d’amputations, de vies sauvées ou non. Les dessins distancent un peu le lecteur mais n’empêchent pas les émotions de nous atteindre.

Faire preuve d’humour au milieu de toutes cette horreur, un moyen peut-être de ne pas sombrer complétement dans la folie. Conserver un peu d’humanité mais pas trop. Et puis au milieu de l’enfer, une trêve bienvenue, un espoir de courte durée. La fin prend un peu à la gorge.

Note : 3.5 sur 5.

Un premier tome prenant, j’espère pouvoir me procurer le second tome de ce premier cycle à la médiathèque ! Je suis tombée sur un sacré spoiler sur le site de la maison d’édition qui résumait probablement les deux tomes alors que je souhaitais juste relire le résumé du premier. C’est la première fois que ça m’arrive, je suis un peu dégoûtée mais je vais essayer d’oublier ce que j’ai lu !

L’Ambulance 13, tome 1, Croix de Sang de Patrick Cothias, Patrice Ordas (Scénario), Alain Mounier (Dessins), Sébastien Bouet (Couleurs), Éditions Grand Angle, 2010
Cycle 1 : Épisode 1 / 2

Lecture commune avec Blandine dans le cadre de son challenge sur la Première Guerre Mondiale

La BD de la semaine : Aujourd’hui rendez-vous bullesque chez Noukette

28 commentaires sur “L’Ambulance 13, tome 1, Croix de sang

Ajouter un commentaire

  1. Belle bd alors à lire. Ça m’a donné envie de me lancer. Je suis allée récupérer l’album à la médiathèque il y a quelques jours mais ne n’ai pas eu le temps de le lire. C’est énervant quand tu te retrouves spoilé. 🙄 J’espère que tu pourras quand même profiter deuxième tome. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu apprécieras sa lecture aussi. J’ai hâte de découvrir ton avis.
      J’ai lu récemment qu’être spoilé je gachait pas forcément le plaisir alors je relativise ! 😁😅 Bises.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi aussi. C’était chouette de partager nos avis. Je ne l’ai pas vue à la mediathèque. Peut être à celle de Rennes mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y retourner.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :